Atelier en ligne : mesurer l’efficacité de la diplomatie parlementaire
1. Introduction
M. Jonathan Murphy, chef du programme européen INTER PARES de diplomatie parlementaire, a introduit les ateliers en évoquant les enjeux de la diplomatie parlementaire, ainsi que le travail mené par le comité, la mise en place de plateformes de partage et d’échange sur des sujets de démocratie parlementaire.
M. Giovanni Rizzoni, responsable de la recherche au sein de la Chambre des députés italienne, a ensuite fait une introduction générale sur le rôle des parlements dans la démocratie, à travers leur connaissance importante des enjeux de société et leur participation à la vie publique. Il a souligné l’importance d’organiser la vie politique et les connaissances parlementaires en fonction des besoins des citoyens et de l’intérêt général.
2. Des ressources internationales pour suivre la performance démocratique : les outils mis à la disposition des parlements
M. Alexander Hudson, conseiller en évaluation de la démocratie, a présenté l'initiative mondiale sur l'état de la démocratie. Cet outil, accessible à tous, permet une évaluation comparative approfondie du respect de la démocratie dans 174 pays. Il couvre une vaste gamme de critères tels que les libertés civiles, l'État de droit et les droits de l'Homme.
L'outil, qui propose une analyse quantitative et qualitative, offre une vision globale de l'évolution de la démocratie depuis 1975. Les données, mises à jour annuellement, permettent des comparaisons entre pays et au fil du temps. M. Alexander Hudson a souligné l'importance de cet outil pour les parlements, notamment dans leurs relations internationales. En effet, il fournit une base solide pour analyser les tendances démocratiques à l'échelle mondiale et identifier les défis communs. La présentation Power Point d’Alexander Hudson est à retrouver ici (PDF - 5.35 Mo).
Mme Atsuko Irakawa a complété cette présentation en introduisant le Democracy Tracker. Cet outil offre une visualisation intuitive de l'état de la démocratie dans chaque pays, en s'appuyant sur un cadre conceptuel clair et en signalant les événements-clefs. Sa présentation peut être retrouvée ici (PDF - 2.89 Mo).
Concrètement, ces deux initiatives offrent aux parlements un ensemble d'outils permettant de suivre de près l'évolution de la démocratie dans le monde. Elles permettent non seulement d'évaluer la situation dans leur propre pays, mais aussi d'identifier les meilleures pratiques et de renforcer la coopération internationale en matière de démocratie.
3. Comprendre et évaluer le rôle des parlements dans la démocratie
La deuxième partie des ateliers s’est organisée autour d’une introduction de M. Jonathan Murphy qui a rappelé le rôle fondamental joué par les parlements dans les pays démocratiques, alors même que les parlements sont bien souvent considérés comme secondaires dans le système institutionnel. Selon lui, cette tendance s’explique par un manque de recherche et de données sur le travail parlementaire.
Le but d’INTER PARES est de mettre en avant des arguments forts qui démontrent l’impact des parlements, et leur importance pour le bon fonctionnement d’un État démocratique.
S’en est suivie une présentation de Mme Seema Shah, membre du comité de l’initiative mondiale en matière d’évaluation de la démocratie, durant laquelle elle a mis en avant l’impact des parlements sur la vie quotidienne des citoyens et le bon fonctionnement du pays tout entier. Elle a expliqué que l’indicateur présenté dans la première session permettait d’étudier les pays ayant un faible niveau de démocratie et d’étudier ensuite les pouvoirs exécutifs. La possibilité de mettre en place différents indicateurs se pose également. On cherche dans la mesure du possible à présenter une évaluation le plus complète possible, ce qui incite à mettre en place uniquement des indicateurs extrêmement bien développés. La force du site créé est son analyse poussée de nombreux pays, grâce à des données précises. Mme Seema Shah a conclu sa présentation en estimant qu’il est crucial d’étudier la démocratie, que ce soit de manière quantitative ou qualitative.
M. Giovanni Rizzoni a ensuite évoqué la mise en place de méthodes de mesure efficaces pour le travail parlementaire, permettant à tous de mieux l’appréhender. Il a illustré son propos en mentionnant divers dispositifs permettant de garantir un engagement fort des citoyens, par exemple par la mise en place d’assemblées citoyennes participant à la prise de décision collective, ou bien des groupes de travail associant parlements, gouvernements et citoyens.
4. Conclusion
Les échanges se sont poursuivis pendant une session de questions-réponses, permettant à chacun de comprendre et de prendre en mains les outils présentés. Les retours des participants étaient grandement positifs, et l’outil de mesure de la démocratie pourrait être mis en œuvre et utilisé au sein des institutions dans lesquelles travaillent les participants.