Les mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2024, le Sénat a accueilli une délégation conduite par M. Christian CORLEYTEY OTUTEYE, Président du groupe d’amitié Ghana-France du Parlement du Ghana.

La délégation a d'abord eu plusieurs entretiens de nature politique, avec MM. Bruno BELIN, Président du groupe d'amitié France-Afrique de l'Ouest, et Jean SOL, Président délégué pour le Ghana, ainsi qu'avec Mme Corinne IMBERT, Secrétaire de la commission des affaires sociales, Membre de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale, Membre des groupes d’études sur le cancer et le handicap, et Membre du groupe d'amitié France-Afrique de l'Ouest. Ces entretiens ont permis d'évoquer de nombreux sujets : la situation politique en France et au Ghana et la place du Sénat dans le contexte actuel, les modalités d'élection des sénateurs, la participation de la jeunesse à la vie politique dans les deux pays, les grandes lignes du système fiscal français, la lutte contre la fraude fiscale, l'importance de l'économie informelle au Ghana, qui explique en partie la faiblesse des recettes fiscales, aggravée par les difficultés monétaires, le haut niveau du chômage des jeunes (environ 40 %) et l'insuffisance de la formation au Ghana, les problèmes d'accès aux soins de base dans ce pays, l'ampleur de la pollution de l'eau causée par l'exploitation minière illégale au Ghana, qui provoque des problèmes sanitaires et environnementaux, le fonctionnement et le champ de compétences de la commission des affaires sociales du Sénat, l'organisation générale de la sécurité sociale française et les défis auxquels elle est confrontée (financement, crise de l'hôpital, conséquences du vieillissement de la population, inadaptation des politiques de prévention, perte d'attractivité des professions médicales, déserts médicaux, etc.). La délégation a également assisté à la réunion de la commission des finances, sur les points de l'ordre du jour consacrés à l'examen des projets de loi de règlement, et aux questions d'actualité au Gouvernement.

Puis la délégation ghanéenne a rencontré M. Philippe DELIVET, Directeur des Relations internationales et du Protocole, qui lui a présenté la diplomatie parlementaire et ses outils, et des représentants de l'Agence française de développement (AFD), dont le directeur Afrique, M. Christian YOKA. L'AFD est présente dans 120 pays, dont 45 pays africains - le continent africain représentait 43 % du financement assuré par l'AFD en 2023. Elle travaille au Ghana, dont les projets dépendent du bureau régional d'Abidjan (Côte d'Ivoire), depuis 1985 ; il s'agissait alors du premier pays anglophone où l'AFD s'était installée. L'AFD conduit 16 projets, représentant 202 millions d'euros, au Ghana, pour l'essentiel dans l'agriculture - un projet de sécurité alimentaire et de soutien aux revenus agricoles dans le Nord du pays a été présenté -, les infrastructures, le système bancaire et le développement urbain. Les besoins en formation, notamment dans les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle, et la lutte contre la pollution de l'eau pourraient constituer des domaines d'intervention de l'AFD au Ghana. Les activités de l'AFD au Ghana pourraient faire l'objet d’échanges au sein du groupe d'amitié Ghana-France du parlement ghanéen.

Enfin, la délégation s'est entretenue avec M. Damien CESSELIN, Secrétaire général de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), qui a notamment évoqué la possible adhésion du parlement ghanéen à l'APF, qui pourrait être effective dès la 50e session annuelle de l'Assemblée, à Paris, du 10 au 13 juillet 2025, qui sera co-organisée par l'Assemblée nationale et le Sénat. L'APF considère le Ghana, bien que pays anglophone, comme un pays prioritaire pour ses interventions en matière de coopération et de diplomatie parlementaire compte tenu de ses interactions avec ses voisins. Les députés ghanéens ont évoqué des besoins d'apprentissage de la langue française dans leur pays ; l'APF n'est pas compétente pour agir en dehors des parlements, mais pourrait élaborer un plan d'action en faveur de la francophonie avec le parlement ghanéen en cas d'adhésion du pays.   

La délégation ghanéenne a terminé son séjour au Sénat par une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.

Xavier DUPRIEZ – Tél : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr