La délégation accompagnée de Mme GATEL, Présidente de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation

Le mercredi 5 avril 2023, à la suite de l'audience à la Présidence du Sénat, du salut en séance publique et de la visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg, M. Herimanana RAZAFIMAHEFA, Président du Sénat de Madagascar, et sa délégation se sont entretenus avec Mme Françoise GATEL, Présidente de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation.

Mme GATEL a présenté le rôle et le fonctionnement de la délégation qu'elle préside, en insistant sur les excellentes relations que cette dernière entretient avec les différentes associations d'élus locaux, qu'elle auditionne et consulte régulièrement, et indiqué qu'elle avait récemment travaillé sur deux sujets importants : les services déconcentrés de l'État et la simplification. L'engagement des collectivités territoriales en matière de transition écologique, les difficultés de recrutement du personnel par les mairies et la redynamisation de la démocratie locale sont les nouveaux sujets d'étude de la délégation.

Le Président RAZAFIMAHEFA a fait état de son grand intérêt pour la proposition, formulée par le Président LARCHER, d'organiser, en 2024, des Assises de la coopération décentralisée à Madagascar, d'autant plus qu'il existe de nombreuses actions à ce titre entre des collectivités des deux pays, notamment la Réunion et les Yvelines. De manière générale, Madagascar souhaite renforcer et approfondir ses relations avec la France. Son pays s'est fixé pour objectif d'assurer son développement à travers la décentralisation. Pour cela, il a besoin du soutien d'un partenaire outillé et expérimenté dans ce domaine, comme c'est le cas de la France. Le Président RAZAFIMAHEFA a cité des exemples de sujets importants pour son pays : le recensement fiable de la population, condition sine qua non de l'établissement d'une taxe foncière sur les propriétés bâties, la valorisation des déchets organiques collectés sur les marchés, la mise en place d'une véritable formation professionnelle, nécessaire à l'insertion des jeunes, la réforme de l'agriculture ou encore le développement d'un tourisme orienté vers la promotion de la biodiversité.

La délégation du Sénat malgache a ensuite participé à une réunion du groupe d'amitié France-Madagascar et pays de l'Océan Indien, en présence de onze sénateurs, dont sa présidente, Mme Nassimah DINDAR. Soulignant les riches opportunités de Madagascar, les parlementaires ont réitéré leur soutien à l'organisation, l'année prochaine, des Assises de la coopération décentralisée dans ce pays, qui pourraient s'articuler autour de trois projets : la sécurité (par exemple, la lutte contre les incendies), l'éducation et la francophonie et la valorisation de l'artisanat. Ils ont également souligné le rôle très positif que joue l'Agence française de développement à Madagascar, par exemple pour améliorer la qualité de l'eau ou pour conduire des programmes de reforestation. 

M. Xavier DUPRIEZ – Tél. : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr