Le mardi 9 juillet 2024, le Sénat a accueilli Mme MIAO Po Ya, Conseillère municipale de Taipei, au titre du Programme d'invitation des personnalités d'avenir (PIPA) du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Mme MIAO s'est entretenue avec M. Jean-Baptiste LEMOYNE, Président du groupe d'échanges et d'études Sénat-Taïwan, Ancien ministre. Les échanges ont principalement porté sur le contexte politique exceptionnel que connaît la France, marqué à la fois par la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024 et par la tenue des élections législatives consécutives à la dissolution de l'Assemblée nationale décidée le 9 juin - dont Mme MIAO a été une observatrice attentive et qui s'est dite rassurée par les résultats. Elle a été frappée par l'enracinement de l'esprit républicain et démocratique au sein de la population française, ainsi que par son attachement à sa culture et à la quête de beauté, ce qui ouvre des perspectives à la coopération franco-taïwanaise.

Mme MIAO et M. LEMOYNE ont également évoqué la situation politique à Taïwan. L'élection présidentielle de janvier dernier a reconduit au pouvoir le Parti démocrate progressiste (DPP), tandis que le Kuomintang (KMT) détient la majorité au parlement. Le Président a pour objectifs d'élargir le consensus entre les partis politiques et d'obtenir l'accord de la plus grande partie de la population sur sa politique. Les grandes orientations définies par le DPP il y a déjà huit ans, lors de son arrivée au pouvoir, ne vont pas changer, en particulier en matière diplomatique et dans les relations avec la Chine continentale. En effet, d'une part, la politique étrangère est une compétence exclusive du Président qui est déterminé à maintenir le statu quo et la démocratie, et, d'autre part, l'identité taïwanaise de la population se renforce régulièrement au détriment de l'identité chinoise. Selon Mme MIAO, la réunification avec la Chine continentale se heurterait à une opposition résolue de la majorité de la population.

Mme MIAO a tenu à mettre en avant les différences entre Taïwan et Hong Kong : la Chine continentale exerce pleinement sa souveraineté sur Hong Kong depuis sa rétrocession en 1997, Hong Kong n'a pas de forces armées et la Constitution taïwanaise est solidement implantée et respectée.  

Par ailleurs, Taïwan cherche à consolider ses relations avec les pays amis, dont la France, et remercie cette dernière pour son appui à la présence taïwanaise au sein d'organisations internationales. M. LEMOYNE a rappelé que, lorsqu'il était ministre, il a noué des relations avec ses homologues taïwanais, comme plusieurs de ses collègues dans différents domaines tels que l'enseignement supérieur et la culture. Mme MIAO a estimé que les visites de parlementaires français à Taïwan étaient importantes, car elles montrent qu'il compte des pays amis parmi les grands États européens, ce qui renforce la position taïwanaise dans la région et sur la scène internationale.  

Enfin, Mme MIAO a expliqué que le conseil municipal de Taipei comportait 61 membres élus directement par la population, dont 13 représentent sa circonscription, et qu'il disposait d'une réelle autonomie de gestion municipale, évidemment dans le respect des lois nationales.

Puis Mme MIAO a effectué une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.

Xavier DUPRIEZ – Tél : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr