Le mardi 1er avril 2025, le Sénat a accueilli Mme Mane ADAMYAN, Consultante en matière de développement économique et de coopération entre l'Arménie et l'Union européenne, au titre du Programme d'invitation des personnalités d'avenir du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Mme ADAMYAN s'est entretenue avec M. Gilbert-Luc DEVINAZ, Président du groupe d'amitié France-Arménie. Après avoir présenté les nombreuses activités du groupe d'amitié qu'il préside, notamment le déplacement d'une délégation dans le Tavouch et le Syunik, en avril 2024, M. DEVINAZ a indiqué que celui-ci accordait une importance particulière à la coopération décentralisée, rappelant que la ville de Villeurbanne avait signé une déclaration d'amitié avec celle de Stepanakert. Les délégations de députés arméniens accueillis en France au titre du groupe d'amitié effectuent traditionnellement un déplacement en province, par exemple dans le Rhône, à Marseille et, en juillet prochain, en Dordogne. M. DEVINAZ a donné plusieurs exemples de projets soutenus grâce à l'action internationale des collectivités territoriales : modernisation d'exploitations agricoles, autonomisation des femmes, actions portant sur les vins arméniens (avec des vignerons de Bandol et de Beaune), développement de la raclette à base de fromage arménien, formations, politique mémorielle, protection du patrimoine, etc. Le groupe d'amitié entretient également des relations suivies avec les nombreuses associations de la diaspora arménienne et s'emploie à assurer la cohérence de leurs activités.

M. DEVINAZ a également indiqué que le groupe d'amitié jouait un rôle important en matière de diplomatie parlementaire en ayant initié, après l'alerte de députés arméniens en visite en France, plusieurs résolutions votées par le Sénat en soutien à l'Arménie, qui ont conduit les autorités françaises à, notamment, améliorer leur coopération militaire avec ce pays. Par ailleurs, à l'issue de la guerre dite "des 44 jours", le Sénat a institué un groupe de suivi de la situation en République d'Artsakh, présidé d'abord par M. Bruno RETAILLEAU, puis par M. Étienne BLANC. La francophonie est dynamique en Arménie, y compris au Haut-Karabagh ; l'Université française d'Arménie (UFAR) joue un rôle important en la matière.

Le vote récent par le parlement arménien, à une large majorité, en faveur du dépôt de la candidature de l'Arménie à l'adhésion à l'Union européenne illustre la volonté de rapprochement des autorités arméniennes avec Bruxelles, mais aussi leur souci de diversifier leurs relations en Europe. 

Mme ADAMYAN a estimé que l'Arménie traversait actuellement une période difficile, et a remercié la France et le Sénat français pour leur soutien sans faille à la cause de l'Arménie. Elle a souligné l'intensité de la coopération entre la France et son pays, qu'elle soit gouvernementale, parlementaire ou décentralisée. Elle a fait observer que l'Arménie se trouvait dans une situation de dépendance structurelle à la Russie dans le domaine énergétique - 95 % de son énergie est importée de Russie - et qu'elle manquait d'infrastructures énergétiques pour diversifier son approvisionnement ; des projets conduits avec des entreprises françaises existent pour la construction d'un barrage, le développement de l'énergie solaire ou encore la production électrique par une centrale nucléaire. Elle a estimé que sortir de cet isolement énergétique, qui était en partie entretenu par l'Azerbaïdjan, nécessitait le soutien des principales institutions financières internationales telles que la BERD, la Banque mondiale ou encore la Banque européenne d'investissement, au sein desquelles la France détient un pouvoir décisionnaire qui pourrait lui permettre d'y soutenir l'Arménie. Elle a aussi indiqué qu'elle travaillait au montage d'un projet de dimension régionale associant l'Arménie et l'Azerbaïdjan, qui permettrait non seulement de concrétiser le développement économique, mais aussi de rapprocher les deux pays et de promouvoir la paix, dans une démarche inspirée de la construction européenne. 

Enfin, Mme ADAMYAN a effectué une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.

Xavier DUPRIEZ – Tél : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr