Le mardi 4 février 2025, le Sénat a accueilli M. Emad SHANAB, Président du Conseil national de la jeunesse en Libye, au titre du Programme d'invitation des personnalités d'avenir du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

M. SHANAB s'est entretenu avec Mme Michèle GRÉAUME, Présidente du groupe interparlementaire d'amitié France-Libye et Vice-Présidente de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Des échanges nourris ont permis d'aborder de nombreux sujets : les espoirs soulevés - mais déçus - dans la population, parmi les jeunes en particulier, lors de la chute du régime du Colonel KADHAFI en 2011, les relations entre les autorités libyennes et le Sénat, la partition territoriale de fait entre l'Est et l'Ouest du pays, les influences étrangères en Libye, notamment russes et turques, les actions entreprises au bénéfice de la réconciliation inter-libyenne, la porosité des frontières libyennes, propice à des mouvements incontrôlés de migrants vers l'Europe et de groupes terroristes vers l'Afrique subsaharienne, la présence italienne en Libye, importante sur les plans économique et culturel, les conséquences de la chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie, les aspirations démocratiques de la jeunesse libyenne, la nécessité d'organiser des élections présidentielle et législatives en Libye, reportées à plusieurs reprises, mais préalable à tout développement de la culture démocratique dans le pays, le soutien de la France à la Libye, etc. M. SHANAB a conclu en formant le vœu que la France renforce son aide à la Libye pendant cette période sensible, y compris en coordonnant ses actions avec la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL).

Puis M. Emad SHANAB a effectué une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.

Xavier DUPRIEZ – Tél : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr