
Le mercredi 19 février 2025, le Sénat a accueilli M. Blamassi TOURÉ, Lauréat ivoirien de l’Initiative Marianne pour les défenseurs des droits humains, lancée en 2021 par le Président MACRON pour soutenir les personnes qui s'engagent en faveur des libertés fondamentales, en France et à l'étranger.
M. TOURÉ, qui a acquis une expérience importante en matière syndicale et d'engagement dans la société civile et qui est très impliqué dans la défense et la promotion des droits des personnes en situation de handicap, s'est entretenu avec MM. Bruno BELIN, Président du groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique de l'Ouest, et Jean-Luc RUELLE, Président délégué pour la Côte d'Ivoire. De nombreux sujets ont été abordés au cours des échanges : le contexte politique, économique et social en Côte d'Ivoire et la future élection présidentielle, prévue le 25 octobre prochain, la transition politique en cours au Gabon depuis la chute du régime BONGO en août 2023, la situation au Bénin et au Togo ou encore les suites du Sommet Afrique-France de Montpellier en octobre 2021.
M. TOURÉ a également présenté son projet, intitulé Nouvel Horizon pour l'Afrique, qui vise à mettre en place un think tank de droit français, dont l'objectif est de soutenir la société civile en Afrique francophone - en commençant par la Côte d'Ivoire, le Bénin et le Togo. Ce projet consisterait à mettre en place un réseau entre associations de façon à leur donner davantage de visibilité et de leur permettre, via une plateforme en ligne, de suivre des formations, d'avoir accès à des ressources documentaires et d'être mis en contact avec des consultants. Dans un premier temps, certaines thématiques seraient privilégiées telles que les droits des femmes et des personnes en situation de handicap en Afrique, et les sujets migratoires ; puis il s'agirait de tisser des liens entre des acteurs de la société civile et des parlementaires. M. TOURÉ a fait part de son souhait de travailler en relation avec l’Organisation internationale de la Francophonie et l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui disposent de programmes de soutien à la société civile.
Xavier DUPRIEZ – Tél : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr