Le mercredi 28 février 2024, le Sénat a accueilli M. Ala QASEM, PDG de l’ONG DeepRoot Consulting et personnalité du secteur économique et social du Yémen, au titre du Programme d'invitation des personnalités d'avenir du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

M. QASEM s'est entretenu avec M. Olivier RIETMANN, Président de la délégation aux entreprises et membre de la commission des affaires économiques. Ce dernier a présenté le rôle et les travaux de la délégation aux entreprises, créée en 2014 à l'initiative du Président LARCHER, et dont l'équivalent n'existe pas à l'Assemblée nationale. La délégation a pour spécificité d'aller sur le terrain à la rencontre des entrepreneurs de manière à dialoguer avec eux et à être informée des innovations entrepreneuriales. Elle travaille actuellement sur la façon dont les entreprises s'adaptent au changement climatique et sur le financement des entreprises de demain, ainsi que sur la disponibilité du foncier économique et sur la directive européenne sur le reporting extra-financier des entreprises. Il s'agit pour la délégation d'éclairer les travaux législatifs, en suscitant d'éventuels amendements, voire de les initier, par exemple avec la proposition de loi sur la sobriété normative, qui sera examinée en séance publique au Sénat, le 19 mars.

M. QASEM a abordé la situation politique particulièrement complexe au Yémen, où les Houthis, qui ont pris le contrôle de Sanaa en 2014, entretiennent la guerre civile et ont récemment lancé des attaques contre des navires traversant la mer Rouge, affectant gravement le commerce international et obligeant les États-Unis et l'Union européenne à des opérations sur place. Le parlement yéménite continue de fonctionner, mais de façon confuse. La situation économique du Yémen est également très délicate, en particulier dans les zones occupées par les Houthis - où l'on peut parler d'économie de survie. Le pays dépend essentiellement des ressources provenant de l'exportation de gaz, mise à mal par le conflit.

Xavier DUPRIEZ – Tél : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr