Le Sénat a accueilli, mercredi 27 novembre, une délégation de vingt-six jeunes diplomates égyptiens poursuivant leur formation au sein de l’Institut des études diplomatiques (IED) du Caire, en partenariat avec l’Institut national du service public (INSP).
Dans un premier temps, les diplomates ont bénéficié d’une présentation de la diplomatie parlementaire par M. Philippe DELIVET, Directeur des Relations internationales et du Protocole, qui leur aura permis de mieux appréhender les interactions et les complémentarités entre la diplomatie conduite par l’Exécutif et celle mise en œuvre par les Sénateurs.
La délégation s’est entretenue, dans un second temps, avec Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Égypte, qui a apporté un éclairage très concret des modalités de mise en œuvre de la diplomatie parlementaire, au travers des activités conduites par son groupe. La Présidente a ainsi rappelé que le groupe d’amitié a été créé en 1956 et compte aujourd’hui 31 sénateurs. Une délégation du groupe s’est rendue en Égypte, du 18 au 24 septembre dernier, en réponse à l’invitation du groupe d’amitié Égypte - France du Sénat égyptien, présidé par le Dr Hani NEAMATALLAH. Interrogée par les participants sur le contenu du programme, Mme MORIN-DESAILLY a indiqué que les travaux avaient porté sur la coopération archéologique et muséale, la coopération éducative et culturelle à l’appui de la francophonie et le rôle de l’Égypte et de la France dans la recherche d’un cessez-le-feu entre Israël et la Palestine.
La visite s’est conclue par une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.
Matthieu LEBOURGEOIS – Tél : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr