Une partie de la promotion 2024 des lauréats de l’Initiative Marianne (originaires du Cameroun, de Tanzanie, du Mexique et de Bosnie-Herzégovine) a été accueillie au Sénat, mardi 28 mai 2024, dans le cadre du programme personnalisé de renforcement de capacités, de formation et de mise en réseau établi par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et son opérateur, le groupe SOS.

L’initiative « Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme » a été lancée le 10 décembre 2021 à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, à l’initiative du Président de la République, pour marquer l’engagement de la France en faveur des droits de l’Homme, en accueillant des défenseurs des droits et en les soutenant à travers le monde. Le volet national de cette initiative prévoit d’accueillir en France, chaque année, une quinzaine de défenseurs de nationalité étrangère, pour leur faire bénéficier d’un programme d’accompagnement de six mois.

Lors de leur visite, les lauréats ont échangé avec Mme Dominique VÉRIEN, Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Mme VÉRIEN a d’abord présenté les missions de la délégation, créée il y a 25 ans afin d’informer le Sénat de la politique suivie par le gouvernement au regard de ses conséquences sur les droits des femmes et sur l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, mais aussi pour présenter des propositions d’amélioration de la législation et de la réglementation. À cet égard, Mme VÉRIEN a évoqué quelques sujets traités par la délégation dans les années récentes, comme les femmes et la ruralité ou les femmes dans l’industrie pornographique. Elle a également évoqué les travaux menés actuellement par la délégation sur les familles monoparentales et les femmes dans la rue.

Ensuite, les lauréats ont posé une série de questions à Mme VÉRIEN et formulé des analyses sur des sujets variés, portant sur la prise en compte du sujet des violences domestiques dans les travaux de la délégation, les violences sexuelles faites aux femmes, la défense des droits des femmes dans les zones de conflit, la violence à l’encontre des femmes migrantes, la place des femmes au sein des parlements, ou encore le poids des normes et des pratiques traditionnelles au sein des sociétés, qui entravent souvent l’émancipation des femmes et leur chemin vers l’égalité des droits.

L’accueil des lauréats s’est achevé par une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.

Matthieu LEBOURGEOIS – Tél : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr