Le Sénat a accueilli, mercredi 13 décembre 2023, Mme Natalie KYRIACOU, entrepreneure environnementale australienne, au titre du programme d'invitation des personnalités d'avenir du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Mme KYRIACOU s’est entretenue avec M. Stéphane PIEDNOIR, Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), rapporteur d’un rapport d’information réalisé au nom de l’OPECST sur les implications en matière de recherche et d’innovation technologique de l’objectif de sobriété énergétique.
Après une présentation des missions de l’OPECST, les échanges ont porté sur la politique nucléaire française et son degré d’acceptation par la société, ce débat s’étant invité récemment en Australie. M. PIEDNOIR est ainsi revenu sur la relance de la filière, annoncée par le Président Macron, pour faire face aux besoins croissants d’électrification du pays (construction de six nouveaux EPR d’ici 2040, relance des « universités des métiers du nucléaire » pour investir dans la formation, etc). Les stratégies conduites en matière de décarbonation dans les deux pays ont également été au centre de la discussion, l’Australie s’étant engagée dans un ambitieux plan visant à porter la part de ses énergies renouvelables au sein de son mix énergétique à 82%, d’ici 2025.
Mme KYRIACOU a également assisté à la traditionnelle séance de questions d’actualité au Gouvernement et a bénéficié, pour finir, d’une visite du Palais du Luxembourg.
Matthieu LEBOURGEOIS – Tél : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr