Entrepreneuse gabonaise dans le domaine de la santé, Alvine YENO a été accueillie au Sénat, mardi 28 mars 2023, dans le cadre du Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. 

Alvine YENO a intégré en 2019 la première promotion de l’école de formation aux métiers du numérique. Lauréate en 2021 du concours Startup Challenge Moove Africa, ce premier prix lui a permis de disposer des fonds suffisants pour développer son application NTCHINA qui signifie « Sang » en langue myéné et qui a été lancée en 2022. Cette application permet de mettre en relation les receveurs et les donneurs tout en respectant les principes de gratuité et d’anonymat prévus par la réglementation gabonaise.

En parallèle, Mme YENO a créé l’ONG du même nom, NTCHINA, qui vise la sensibilisation de la population à l’importance de donner son sang, dans un pays où les questions de dons d’organes et de sang restent particulièrement sensibles.

Mme YENO s’est entretenue avec M. Guillaume CHEVROLLIER, président délégué du groupe d’amitié France-Afrique centrale pour le Burundi. L’entretien lui a permis de présenter son application et les priorités défendues par l’ONG dont elle est la fondatrice, à savoir la sensibilisation à la problématique de l’accès au don de sang et la facilitation des contacts entre donneurs et receveurs.

Mme YENO ambitionne d’améliorer encore le fonctionnement de son application et d’étendre son développement plus largement au Gabon et à terme dans d’autres pays africains, qui font face à des difficultés comparables.

Mme YENO a tenu à remercier le Sénat pour son accueil en rappelant ce proverbe : « Si j’ai vu loin, c’est que je tenais sur des épaules de géant. » (Bernard de Chartres)

L’accueil de Mme YENO s’est achevé par une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.

Mme Charlotte DAMMANE – Tél. : 01.42.34.44.65 – Courriel : c.dammane@senat.fr