Le Sénat a accueilli, mardi 29 octobre 2024, M. Talib BENSOUDA, maire de Kanifing (Gambie) dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir du ministère de l’Europe et des affaires Étrangères (PIPA).
M. BENSOUDA s’est entretenu avec Mme Marta de CIDRAC, Vice-Présidente de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Il souhaitait échanger sur les hypothèses de développement de partenariats, en particulier de jumelages et d’appuis techniques, dans la mise en place de l’économie circulaire et du développement durable en Gambie.
M. BENSOUDA s’est attaché à présenter les caractéristiques de sa commune : une commune centrale au sein de ce pays anglophone, peuplé de 2,4 millions d’habitants, ayant une démographie très jeune. Un enjeu essentiel pour la commune est la gestion côtière et celle du fleuve. Le pays s’appuie aussi sur une forte diaspora présente en Amérique du Nord et en Europe. Pour M. BENSOUDA, l’enjeu est de mettre en place des changements positifs et un développement social en Gambie afin de limiter l’immigration.
M. BENSOUDA a relevé l’absence de projets au titre de la coopération décentralisée avec des collectivités territoriales françaises, contrairement à ce qui se passe avec le Royaume-Uni, les États-Unis ou l’Espagne.
Il a présenté les sujets de préoccupation au sein de sa commune, qui pourraient faire l’objet d’une coopération avec la France : la gestion des déchets solides, pour l’instant sujet à un partenariat public/privé devant être approfondi ; les transports publics ; les logements accessibles ; l’assainissement et la gestion de l’eau, ainsi que la réhabilitation de tuyaux non fonctionnels.
En réponse à ses préoccupations et au vu de ses intérêts, Mme de CIDRAC a orienté M. BENSOUDA vers trois interlocuteurs : l’Agence française de Développement sur le sujet du développement durable ; la mise en contact avec de grandes entreprises françaises présentes en Gambie ou au Sénégal voisin, telles que Veolia ou Suez ; la mise en contact avec l’Ambassade de France au Sénégal et des acteurs français dans la région, par l’intermédiaire du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest.
Au cours de la discussion, le projet d’un jumelage avec la ville de Bordeaux a été évoqué, ville à la population et aux caractéristiques similaires à Kanifing, M. BENSOUDA ayant prévu de s’y rendre dans le cadre de son programme.
Enfin, M. BENSOUDA a effectué une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.
Maxime REVERSAT – Tél : 01.42.34.37.95 – Courriel : m.reversat@senat.fr