M. Eduardo PIMENTEL SLAVIERO, Vice-Maire de la ville de Curitiba, au Brésil, a été accueilli au Sénat, le 22 avril 2024, dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Il a été reçu par M. Fabien GAY, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Brésil.
Âgé de 39 ans, M. Eduardo PIMENTEL SLAVIERO est, depuis 2017, premier-adjoint au Maire de Curitiba et secrétaire d’État aux villes au sein du gouvernement de l’État du Paraná, situé au sud du Brésil. Actuellement en campagne électorale pour les élections municipales d’octobre 2024, M. Eduardo PIMENTEL est très fortement impliqué dans le développement de Curitiba comme « ville intelligente » (Smart City).
Il a ainsi présenté deux projets d’ampleur et innovants, qui ont été en partie financés par l’Agence française de développement : la construction d’un nouveau quartier de logements sociaux destinés à accueillir plus de 1 300 personnes qui souffrent actuellement de mal-logement et l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques sur un ancien site industriel qui ne pouvait être reconverti en espaces verts ou en habitations.
Les échanges ont également porté sur le développement des transports urbains. M. Fabien GAY a présenté le chantier du Grand Paris et les atouts du réseau de transport public francilien, ainsi que les projets de modernisation. M. Eduardo PIMENTEL SLAVIERO a indiqué que la métropole de Curitiba est confrontée à des défis similaires à ceux de la métropole du Grand Paris, notamment concernant les transports de banlieue à banlieue.
M. Fabien GAY a interrogé M. Eduardo PIMENTEL SLAVIERO sur les conséquences des élections fédérales d’octobre 2022 qui ont porté Lula au pouvoir. Ce dernier a indiqué que ce ne sont pas tant les élections nationales que les élections au sein des États fédérés qui influencent la gestion des collectivités territoriales brésiliennes.
Intéressé par l’organisation territoriale de la France, M. Eduardo PIMENTEL SLAVIERO a souhaité en savoir plus sur la décentralisation. M. Fabien GAY lui a présenté les différents échelons de collectivités territoriales, la répartition des compétences entre collectivités et le rôle constitutionnel du Sénat, représentant des territoires.
Enfin, MM. Fabien GAY et Eduardo PIMENTEL SLAVIERO ont échangé sur les systèmes parlementaires français et brésilien.
À l’issue de cet entretien, M. Eduardo PIMENTEL SLAVIERO a effectué une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.
Charlotte FAYE – Tél : 01.42.34.23.12 – Courriel : c.faye@senat.fr