M. Claude KERN, Vice-Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Irak, et   Mme Else JOSEPH, membre du groupe d’amitié, avec M. AL-SHAIKHLY.

M. Omar AL-SHAIKHLY, co-fondateur et directeur technique de l’ONG irakienne Green Climate Organization, a été accueilli au Sénat, mardi 4 avril 2023, dans le cadre du Programme d’accueil des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Scientifique et militant écologiste, M. AL-SHAIKHLY est directeur technique de la principale ONG irakienne de défense de l’environnement et de la biodiversité. Il est aussi fortement engagé pour la préservation de l’écosystème de la région des marais, située dans le sud de l’Irak qui compte parmi les cinq pays les plus vulnérables aux effets du réchauffement climatique.

M. AL-SHAIKHLY s’est entretenu avec M. Claude KERN, Vice-Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Irak, et Mme Else JOSEPH, membre du groupe d’amitié, tous les deux membres de la délégation sénatoriale ayant effectué un déplacement en Irak en juin 2022. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les difficultés rencontrées par le pays pour s’approvisionner en eau, 80 % des besoins irakiens étant pourvus par la Turquie et 10 % par l’Iran, plaçant le pays en forte position de dépendance vis-à-vis de ses voisins. La gestion de la ressource en eau est aujourd’hui un enjeu diplomatique majeur entre les pays de la région et source de crispations. M. AL-SHAIKHLY a rappelé à cette occasion l’importance d’appeler l’attention de la communauté internationale sur cette question du partage de la ressource en eau.

En Irak, les conséquences du réchauffement climatique sont déjà visibles, entraînant dans la région des marais d’importants déplacements des populations vers les villes, où les infrastructures et les services ne sont pas toujours adaptés pour les accueillir.

Enseignant à l’université de Bagdad et très présent sur les réseaux sociaux, rassemblant notamment une communauté de plus de 50 000 personnes sur Instagram, M. AL-SHAIKHLY a indiqué que la jeunesse irakienne est de plus en plus sensibilisée aux questions de préservation de l’environnement. En revanche, les jeunes accordent une confiance limitée à leurs responsables politiques chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques environnementales, en raison des scandales de corruption qui touchent régulièrement une partie des élites. Selon lui, l’efficacité du combat pour la préservation de la biodiversité nécessite de travailler avant tout sur la cohésion de la société irakienne, de développer les liens entre la population et son environnement et de réaliser le trait d’union entre la vision des gouvernants et les aspirations de la société.

L’accueil de M. AL-SHAIKHLY s'est achevé par une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.

M. Matthieu LEBOURGEOIS – Tél. : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr