Mme Dominique VERIEN, Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, accompagnée des personnalités engagées pour la défense des droits des femmes

Le Sénat a accueilli, mercredi 27 novembre, une délégation de cinq personnalités de la société civile reconnues pour leur engagement en faveur de la défense des droits des femmes. Cette visite est intervenue dans le cadre de la composante « égalité de genre » du Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Les personnalités, originaires du Cambodge, de Chine des Fidji, du Japon et des Seychelles, se sont entretenues avec Mme Dominique VÉRIEN, Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Après un tour de table qui aura permis à chacune des participantes de se présenter et d’évoquer ses engagements professionnels les plus significatifs, dans les domaines associatif et entreprenarial, les participantes ont présenté un rapide état des lieux de la situation des droits des femmes dans leur pays respectif. Les échanges ont notamment porté sur l’accès à l’interruption volontaire grossesse, garanti dans les cinq pays représentés, mais de façon variable. Aux Seychelles, par exemple, son accès est garanti avant 3 mois sous réserve de l’accord d’un groupe de médecins. Les participantes ont également comparé les législations existantes en matière de congés maternité et paternité et abordé le sujet de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. À ce sujet, Mme VÉRIEN a présenté les dernières lois adoptées en France pour faire progresser l’égalité professionnelle au sein des entreprises et de la fonction publique, notamment la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui a instauré l’Index de l’égalité professionnelle, ou encore la loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, qui impose un quota de 40% de femmes cadres dirigeantes dans les postes de direction des grandes entreprises à horizon 2030. 

Lors de son intervention, Mme VÉRIEN a également présenté les missions de sa délégation et partagé certains des sujets sur lesquels ses membres ont travaillé, qu’il s’agisse de tables rondes (sur la récidive des délinquants sexuels, le consentement et la définition du viol) ou de rapports (femmes sans abri, familles monoparentales, pornographie).

Puis, la délégation a bénéficié d’une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.

Composition de la délégation reçue au Sénat

Mme Lida Loem (Cambodge) est co-fondatrice de SHE Investments, une entreprise sociale dédiée au soutien de l’entreprenariat féminin qui pallie les difficultés d’accès aux financements et le déficit de formation des cheffes de petites entreprises via différents services : programmes d’investissements, incubateur d’entreprises, éducation numérique et financière, networking professionnel, etc.

Mme Elisha Bano (Fidji) est une artiviste féministe qui s'engage en faveur de la jeunesse du Pacifique et de la justice sociale à travers le collectif Act It Network, un groupe d’artistes militants usant des arts créatifs, de la poésie, du théâtre ou de la danse pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, promouvoir les droits des femmes et faire évoluer les mentalités.

Mme Asuka Someya (Japon) est présidente de l’organisation à but non lucratif PILCON, qui œuvre au développement de l'éducation à la santé sexuelle et reproductive, lutte contre la propagation des maladies sexuellement transmissibles et promeut l’accès à la contraception à travers la sensibilisation et la formation des jeunes, de leurs parents, d’éducateurs, de sage-femmes ou d’infirmières.

Mme Myra Labiche (Seychelles) s’illustre par son engagement au sein des Soroptimists, la branche locale d’une organisation féministe mondiale qui œuvre en faveur des femmes, des enfants et des populations démunies et organise notamment des campagnes de prévention du cancer du sein, ainsi qu’un programme de formation et de réinsertion professionnelle pour femmes détenues.

Mme Daisy Qiu (Chine) est fondatrice et présidente du ShePower, une plateforme de formation professionnelle qui accompagne les femmes tout au long de leur carrière, les aide à étoffer leur réseau et met de nombreuses ressources à leur disposition (cours en ligne, conférences, coaching personnalisé) pour les aider à briser le plafond de verre.

Matthieu LEBOURGEOIS – Tél : 01.42.34.434.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr