Fort du succès de la première phase de Territoires Volontaires (TeVo), qui a permis à plus de 50 collectivités d’expérimenter ou de développer la mobilisation de volontaires internationaux, la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) s’associe à France Volontaires pour la mise en œuvre d’une nouvelle phase du programme.
Lors de la première phase, 53 collectivités territoriales de tout échelon ont été accompagnées dans la construction et la mise en œuvre des projets de volontariat international. 60 % des collectivités lauréates se sont engagées pour la première fois dans un projet de volontariat ou même dans un partenariat international. À noter la très forte mobilisation des collectivités d’Outre-Mer, puisque 12 d’entre elles ont répondu à l’appel
270 missions de volontariat ont été créées dans plus de 40 pays partenaires de la politique de développement solidaire de la France. 69 Volontaires de Solidarité internationale et 201 Services Civiques sont ou seront mobilisés dans des domaines aussi variés que la culture, l’éducation, la coopération décentralisée, l’environnement, l’ECSI. La réciprocité est un axe fort de Territoires Volontaires puisque près de 100 volontaires internationaux sont ou seront accueillis en France pour faire vivre l’international au local.
Le nouvel appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux candidatures jusqu’au 12 avril 2024.
Outre aux collectivités, cet appel s’adresse également aux associations de collectivités territoriales ainsi qu’aux syndicats mixtes.