Mot d’accueil de M. Loïc Hervé, Vice-président du Sénat

À l’initiative de M. Loïc Hervé, Vice-président du Sénat en charge de la coopération interparlementaire et des groupes interparlementaires d’amitié, le Sénat a organisé, le lundi 17 mars 2025, une table ronde relative à la coopération décentralisée sur le thème : « L’engagement international des collectivités territoriales au service de la diplomatie sportive : enjeux et perspectives ». Placé sous le haut-patronage du Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, cet événement était organisé en partenariat avec la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) et la Délégation pour le Sport du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).

En présence du ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, M. Thani MOHAMED-SOILIHI, plus d'une centaine de représentants des collectivités territoriales françaises et étrangères, membres d’associations de collectivités, représentants de l’État, personnalités du monde sportif et de la recherche étaient présents pour échanger autour de deux thématiques.

Modérée par M. Hervé, la première envisageait le sport comme un levier d’action des collectivités territoriales en faveur du développement durable et de la lutte contre les inégalités. 

Les échanges ont permis de mettre en évidence l’exceptionnelle vigueur de la coopération décentralisée dans le domaine du sport, au travers des exemples de la Ville de Treffendel, du Département de la Vienne, de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud et de la Région Hauts-de-France. Le MEAE contribue à cette dynamique dans le cadre de l’appel à projets "Sport et coopération décentralisée", qui rencontre chaque année un franc succès depuis sa création en 2021 et qui est d’ailleurs reconduit en 2025. Le rôle des associations de collectivités territoriales pour développer ces projets a aussi été salué, grâce à l’intervention de l’Association internationale des maires francophones (AIMF).

La seconde thématique s’intéressait au rôle des collectivités territoriales dans le cadre de la diplomatie sportive, au service du développement des territoires. M. Adel Ziane, sénateur de Seine-Saint-Denis et membre de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport, a assuré la modération des échanges.

Les intervenants ont mis en évidence les stratégies d’influence et de rayonnement mises en œuvre par les collectivités, notamment à l’occasion de l’organisation de grands événements internationaux. Le retour d’expérience des Villes de Paris et de Saint-Ouen-sur-Seine dans le cadre de l’organisation des JOP de Paris 2024 a été éclairant à ce titre. M. Lukas Aubin, Directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), a partagé les conclusions issues de son ouvrage publié en 2024, « Sport power – Le sport, nouvel atout géopolitique pour les villes françaises ? ». Enfin, Mme Ayodele Ikuesan, ancienne athlète de haut niveau, aujourd’hui adjointe au maire du 18e arrondissement de Paris, a rappelé l’importance pour les sportifs de haut niveau de s’engager au sein de leurs collectivités pour contribuer au développement des politiques sportives en France et à l’étranger.

L’expertise française est aussi mise à contribution dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, qui font l’objet d’un partenariat renforcé entre acteurs institutionnels français et sénégalais, salué lors des interventions de MM. Biram Mbarou Diouf, Premier Conseiller de l’ambassade du Sénégal en France, et Abdou Diaw, Directeur des opérations du Comité d’organisation des JOJ 2026.

Retrouver le programme de la conférence

Revoir la table ronde en vidéo

Matthieu LEBOURGEOIS – Tél. : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr