Le Sénat a organisé, lundi 10 juillet 2023, une table ronde relative à la coopération décentralisée, sur le thème : « Les collectivités territoriales françaises et ukrainiennes face au défi de la guerre en Ukraine ». Placé sous le haut-patronage du Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, cet événement était présidé par M. Roger KAROUTCHI, Premier Vice-président en charge de la délégation aux activités internationales et aux groupes interparlementaires d’amitié, et Mme Nadia SOLLOGOUB, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Ukraine.
Organisée en deux sessions, cette table ronde avait pour objectif de mettre en avant le développement des partenariats entre les collectivités territoriales des deux pays, à la suite de l’agression russe, et de rappeler le rôle important que les collectivités françaises sont appelées à jouer dans le cadre de la reconstruction de l’Ukraine. Cette table ronde a donné la parole à six collectivités ukrainiennes (Région et Ville de Tcherkassy, les villes de Krementchouk, Melitopol, Irpin et Tchernihiv), dont les représentants ont participé en visioconférence.
Discours d’ouverture de M. Roger KAROUTCHI, Premier Vice-président du Sénat
Présent à cette table ronde, M. Vadym OMELCHENKO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d'Ukraine en France, a rappelé en ouverture l’extraordinaire élan de solidarité qui a parcouru l’ensemble des collectivités françaises, remerciant à cet égard les élus locaux qui s’investissent dans la coopération avec l’Ukraine.
Son intervention a été suivie par une introduction générale aux deux sessions, prononcée par M. Jean-Paul GUIHAUMÉ, Ambassadeur, Délégué pour l’Action extérieure des collectivités territoriales. Celui-ci a reconnu l’effort considérable consenti par les collectivités, rappelant que 1 800 d’entre elles ont abondé le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO), à hauteur de plus de 11 millions d’euros, pour apporter une aide d’urgence aux populations ukrainiennes. M. GUIHAUMÉ a rappelé le défi que représente la réalisation d’une cartographie des initiatives conduites par les collectivités françaises, tout en insistant sur la nécessité de donner de la cohérence à l’ensemble des interventions, afin d’éviter les doublons et d’optimiser les initiatives. Le rôle de la Commission nationale de la coopération décentralisée, et notamment son groupe de travail Ukraine, devrait permettre d’accélérer ce recensement et de dégager des bonnes pratiques pour tous.
Portant sur l’accélération des partenariats entre collectivités territoriales françaises et ukrainiennes, la première table ronde, modérée par M. Roger KAROUTCHI, a été introduite par M. François RICHEZ, Président de la Fédération Nationale de Protection Civile, qui a présenté le partenariat conclu par son association avec les associations de collectivités. Ce partenariat, en particulier avec l’Association des Maires de France, aura permis d’organiser l’aide d’urgence aux populations civiles ukrainiennes, dans un temps record. Plus de 8 000 tonnes de matériels ont ainsi été distribuées sur le territoire ukrainien dès les premières semaines du conflit, grâce à l’appui des élus locaux français.
M. Anatoly PIDGORNY, Président de la Région de Tcherkassy, son Vice-président, M. Roman SUSHCHENKO, et Mme Maryna HARKAVA, Vice-Maire de Tcherkassy, ont salué l’aide de l’État français et des collectivités françaises suite à l’agression russe. Les édiles ont néanmoins rappelé que près de 80 000 sites ont été détruits sur leur territoire, appelant de leurs vœux un renforcement des partenariats pour accélérer la reconstruction. Les projets de jumelage avec la Ville de Montpellier ainsi qu’avec la Région Occitanie devraient permettre d’œuvrer en ce sens.
Représentant le Département de la Lozère, Mme Dominique DELMAS a souligné la solidarité des populations et des entreprises lozériennes, qui s’est exprimée par des collectes de dons et de matériels, puis par l’accueil des premiers réfugiés ukrainiens dans le département. Malgré les difficultés rencontrées, notamment dans la coordination avec les services de l’État, plus de 200 logements disponibles ont ainsi été proposés et des cours de français ont été dispensés aux adultes et aux enfants afin de favoriser leur intégration.
M. Thibaut GUIGNARD, Maire de Ploeuc-l’Hermitage et Président de la délégation française au Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe, a souligné dans son intervention que seuls 30 jumelages existaient avant la guerre entre collectivités françaises et ukrainiennes, contre 300 avec la Pologne. Ce mouvement s’accélère aujourd’hui sous l’impulsion des élus locaux des deux pays. Parmi les initiatives concrètes, M. GUIGNARD a évoqué la plateforme Cities for Cities du Congrès, visant à mettre en relation des collectivités européennes souhaitant coopérer avec des collectivités ukrainiennes. Il a également évoqué le renforcement des liens entre l’agglomération de Saint-Brieuc et la ville ukrainienne d’Ovroutch.
La première session s’est achevée par l’intervention de Mme Véronique BERTHOLLE, Adjointe à la Maire de Strasbourg, représentant Cités Unies France, dont l’association a mis rapidement en place un fonds de soutien pour l’Ukraine. Cet appel à contributions réalisé auprès de ses partenaires aura permis de soutenir les collectivités ukrainiennes, et les pays frontaliers, dans leur capacité à accueillir des réfugiés et à maintenir les services publics essentiels. 22 collectivités françaises ont ainsi contribué au fond. Mme BERTHOLLE a également présenté les initiatives conduites par la Ville de Strasbourg, qui a également contribué au FACECO, et qui souhaite inscrire son soutien à l’Ukraine dans le temps long.
La seconde session, modérée par M. Jean-François RAPIN, Président de la commission des affaires européennes du Sénat, portait sur l’engagement des collectivités territoriales dans le contexte de la reconstruction. Elle a donné la parole, dans un premier temps, à M. Vitaly MALETSKI, Maire de la Ville de Krementchouk. Celui-ci a remercié les collectivités françaises pour le don de 40 groupes électrogènes, qui aura permis le maintien de certains services essentiels dans sa ville, durement touchée par les bombardements. Il a profité de son intervention pour solliciter l’appui des collectivités françaises pour l’aider à bénéficier des aides proposées par l’Union Européenne.
Ensuite, M. Philippe LAURENT, Maire de Sceaux, qui préside l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe, est intervenu pour rappeler l’engagement de l’AFCCRE auprès des collectivités ukrainiennes. Il a rappelé à cette occasion l’extraordinaire capacité de résilience des maires ukrainiens, qui demeurent par ailleurs résolument tournés vers l’avenir de leur pays, dans l’intérêt des jeunes Ukrainiens, malgré l’état des destructions dans le pays et la poursuite de la guerre. Pour M. LAURENT, une fois passée la gestion de l’urgence, l’enjeu sera désormais de maintenir le niveau d’engagement des collectivités dans le temps long et de contribuer efficacement à la reconstruction. Il a rappelé à ce titre l’initiative Bridges of Trust, financée par l’Union européenne, qui a pour but de mettre en contact des villes ukrainiennes et leurs partenaires européens, afin d’organiser des visites d’études. En France, les villes de La Rochelle, Bourges et Sceaux se sont déjà engagées dans ce programme.
La suite de la seconde session a donné la parole à M. Christophe ROUILLON, Maire de Coulaines, s’exprimant en tant que membre du Comité des Régions de l’Union européenne, dont l’engagement se manifeste par la participation aux différentes conférences relatives à la reconstruction de l’Ukraine, et qui milite pour l’association des collectivités territoriales européennes au plan de reconstruction, dans le cadre d’une gouvernance multi-niveaux. Le Comité des Régions est favorable à un programme pluriannuel de reconstruction, financé par une augmentation du budget de l’Union européenne et non par un prélèvement sur les fonds de la politique de cohésion.
Représentant la Chambre de commerce franco-ukrainienne, M. Bertrand BARRIER a apporté un éclairage économique sur la présence des entreprises françaises en Ukraine dans le contexte de la guerre. Il a rappelé que la France est le premier employeur étranger en Ukraine, avec une présence dans tous les secteurs d’activité. En dépit du choc représenté par la guerre avec la Russie, aucune des entreprises françaises n’a quitté le pays. Dans le cadre de la reconstruction, la connaissance du terrain par la CCI franco-ukrainienne sera indéniablement un atout, selon M. BARRIER, pour favoriser l’accès des entreprises françaises aux marchés à venir.
Pour prolonger cette perspective économique, Mme Laurence DE TOUCHET, Directrice de la zone Europe Centrale et Orientale à Business France, est intervenue pour présenter les activités du bureau basé en Ukraine. Elle a rappelé à cet effet l’objectif de renseigner les PME et ETI françaises intéressées pour exporter en Ukraine. Plusieurs actions sont déjà engagées pour informer les entreprises : organisation de webinaires, rédaction d’une lettre d’information, organisation d’un pavillon France au forum Rebuild Ukraine, etc.
La seconde session s’est conclue par l’intervention de M. Ivan FEDOROV, Maire de la ville de Melitopol, située dans la Région d’Azov, centre logistique et industriel d’Ukraine, actuellement occupée par la Russie. M. FEDOROV a exprimé son souhait d’œuvrer pour la libération de la région et le respect de la souveraineté ukrainienne. Il a ensuite fait état des forces de son territoire pour orienter les efforts de la reconstruction sur des secteurs clefs : l’agriculture, les énergies vertes, le tourisme, l’éducation ou encore l’urbanisme.
Mme Françoise GATEL, Présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, a conclu la table ronde en formant le vœu que cet après-midi d’échanges donne une visibilité méritée à toutes les initiatives conduites par les collectivités françaises et ukrainiennes. Mme GATEL a également rappelé l’engagement du Sénat dans le soutien à ces différentes initiatives et à la cause ukrainienne.
Discours de clôture de Mme Françoise GATEL, Présidente de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation
Retrouver le programme de la conférence (PDF - 459 Ko)
Revoir la table ronde en vidéo
Matthieu LEBOURGEOIS – Tél. : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr
Charlotte FAYE - Tél. : 01.42.34.23.12 - Courriel : c.faye@senat.fr