
Introduction
Par François BONNEAU, président de la Région Centre-Val de Loire
De nombreuses collectivités françaises mettent en place ou relancent des projets de coopération décentralisée avec des collectivités marocaines, au vu de la reprise dynamique de la relation diplomatique bilatérale. Parmi ces projets, on compte celui d’organiser de nouvelles Assises de la coopération franco-marocaine.
Présentation de l’ambassade
Représenté par Delphine DUFOIX, nouvelle chargée de mission pour la coopération décentralisée, et Robin GALAN, conseiller politique, chef de cabinet de l’ambassadeur de France au Maroc.
La visite d’État du Président Emmanuel Macron, du 28 au 30 octobre 2024, a permis de signer un partenariat d’exception renforcé, dans lequel les collectivités territoriales sont identifiées comme un acteur à part entière de la relance de la relation des relations franco-marocaines.
Cités Unies France (CUF) mène un travail de recensement et d’accompagnement des collectivités déjà engagées ou souhaitant s’engager dans des projets de coopération décentralisée.
Une réunion de haut niveau (RHN), rencontre entre les chefs de gouvernement des deux pays, doit être programmée dans les mois à venir.
Présentation du nouveau fonds conjoint franco-marocain
Par Frédéric CHOLÉ, Délégué pour les collectivités territoriales et la société civile au ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Le Maroc fait face à un fort engouement des collectivités territoriales françaises et va probablement bénéficier d’un effet de report des projets de coopération des autres pays du Sahel.
Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est très attaché au travail des collectivités.
Fin 2024, le fonds conjoint franco-marocain a été relancé. Il s’articule autour de trois axes (appels à projets, conseils et mutualisation des bonnes pratiques) ; il est financé à parts égales entre la France et le Maroc. Le prochain appel à projet sera lancé le 15 avril 2025. Le fonds se concentre sur plusieurs aspects : gouvernance territoriale et régionalisation, lutte contre le stress hydrique, transports et mobilité durable, formation professionnelle, éducation, jeunesse et sports, numérique, culture- patrimoine-artisanat, agriculture et valorisation du terroir.
Rencontres à l’agenda des prochains mois :
16es rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales, le 4 juillet 2025, à Paris.
Prochaines Assises de la coopération décentralisée franco-marocaine
Contacts au sein de l’ambassade de France à Rabat :
Térence SERBIN - Attaché de coopération & Chef du pôle Gouvernance - terence.serbin@diplomatie.gouv.fr
Delphine DUFOIX - Chargée de mission coopération décentralisée - delphine.dufoix@diplomatie.gouv.fr
Liens transmis par différents intervenants au cours de la réunion :
https://www.pseau.org/outils/ouvrages/ps_eau_fiche_pays_maroc_2021.pdf