À l'occasion du Salon des maires, le Sénat a accueilli, le vendredi 22 novembre 2024, une délégation de maires ukrainiens, de différentes régions du pays, en lien avec Cités Unies France qui avait organisé pour eux une visite d'études permettant l'échange de bonnes pratiques sur la gestion locale avec les villes de Nancy et de Montpellier.

Ces maires ukrainiens se sont entretenus avec Mme Nadia SOLLOGOUB, Présidente du groupe d'amitié France-Ukraine, qui a rappelé le soutien constant du Président LARCHER à la cause ukrainienne et au groupe d’amitié qu'elle préside, M. Laurent SOMON, Membre du groupe d'amitié, et Mme Vivette LOPEZ, en présence de Mme Nathalie MONNET, Chargée de mission à la direction des relations internationales de la métropole de Dijon.

Après avoir exprimé leur reconnaissance à l'égard des autorités et du peuple français pour le soutien apporté à l'Ukraine et à son peuple dans le contexte de l'agression russe, les maires ukrainiens ont indiqué que les collectivités territoriales ukrainiennes étaient demandeuses de coopération avec leurs homologues françaises, pas seulement pour obtenir de l'aide, mais aussi pour faire vivre l'amitié entre les deux peuples.

Les élus locaux ukrainiens sont à la recherche de jumelages avec des collectivités françaises. Les sujets de coopération décentralisée entre collectivités françaises et ukrainiennes sont d’ailleurs nombreux : la culture et le sport, l'éducation et les sciences, le logement, etc. Toutefois, les élus locaux ukrainiens doivent actuellement surtout répondre à des besoins urgents, en particulier l'accès à l'électricité, au chauffage - les troupes russes détruisent les infrastructures énergétiques de façon ciblée alors que l'hiver arrive -, à l'eau, au logement et aux soins. Il leur faut aussi accueillir les personnes déplacées internes. La question de la prise en charge des enfants, soumis à un stress quotidien en raison des alertes et des bombardements, a été longuement évoquée ; il est par ailleurs difficile d'assurer la continuité de leur scolarisation. De nombreuses collectivités ukrainiennes apportent également une aide matérielle et parfois financière aux familles des hommes partis se battre ou morts au combat.     

Il a été indiqué que l'Association des villes ukrainiennes, présidée par le maire de Kiev, M. Vitaliy KLITSCHKO, qui comporte désormais plus de 1 000 villes membres, œuvrait à faciliter les procédures administratives et l'utilisation de l'aide humanitaire en temps de guerre, et aussi à faire connaître la législation en vigueur dans les États membres relative à la libre administration des collectivités territoriales de façon à contribuer au rapprochement des législations européenne et ukrainienne au titre de la candidature de l'Ukraine à l'adhésion à l'Union européenne.    

Le renforcement des liens entre élus locaux français et ukrainiens a permis de créer des relations interpersonnelles qui contribuent à répondre au mieux aux besoins du terrain. Ainsi, la ville et la métropole de Dijon ont organisé un séjour de répit de trois semaines au bénéfice d'enfants ukrainiens.  

Enfin, la délégation de maires ukrainiens a effectué une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.

Xavier DUPRIEZ – Tél : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr
Amélie MEIRHAEGHE – Tél : 01.42.34.38.20 – Courriel : m.meirhaeghe@senat.fr