Dans un contexte de réforme de la diplomatie française, les délégations pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) et pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse (CIV) ont fusionné pour devenir la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile à partir du 1er janvier 2024.
C’est M. Frédéric CHOLÉ qui dirigera cette nouvelle Délégation qui comprend une trentaine d’agents.
La nouvelle Délégation poursuivra l’animation des relations du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) avec les collectivités territoriales et les organisations de la société civile (OSC) françaises et étrangères impliquées dans les relations internationales.
Elle suivra la coopération décentralisée et veillera à sa cohérence avec la politique étrangère de la France. Elle sera associée aux programmes de coopération transfrontalière de la France avec ses voisins. Elle animera le réseau des 16 conseillers diplomatiques auprès des préfets de région et participera au dialogue et à l’appui des OSC (le Délégué siège notamment au comité ONG de l’Agence Française de développement).
Elle assurera le suivi des programmes de volontariat de solidarité internationale et de mobilité de la jeunesse, ainsi que les activités de l’opérateur France Volontaires. Elle soutiendra les programmes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Enfin, elle continuera d’assurer le secrétariat de la Commission nationale de la coopération décentralisée, présidée par le Premier ministre, et celui du Conseil national du développement et de la solidarité internationale, présidé par le ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
Les portefeuilles des agents composant les deux précédentes délégations demeurent identiques. Les collectivités conservent donc leurs interlocuteurs habituels.
Lien de l’arrêt créant la DCTCIV
Discours du Président sur la réforme de la diplomatie française