Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et le ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec annoncent l’ouverture du 13e appel à projets de Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) pour la période 2025-2026, à compter du 16 septembre 2024. Ce dispositif vise à soutenir des initiatives de coopération entre collectivités territoriales françaises et québécoises. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 16 décembre 2024.

Créé en 2005, le FFQCD s’inscrit dans la volonté commune des Premiers ministres français et québécois de promouvoir et renforcer la coopération au niveau local et régional. Ce fonds est géré à parité par les deux ministères, avec l’appui du Consulat général de France à Québec et de la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV).

Lors de la période 2023-2024, le FFQCD a permis de financer 24 projets, participant ainsi activement au rayonnement de la coopération franco-québécoise dans le cadre de l’Année franco-québécoise de l’innovation 2023.

Le 13e appel à projets est axé sur plusieurs thématiques prioritaires, à savoir : le développement économique et l’attractivité des territoires, la transition écologique et la mobilité intelligente, l’inclusion numérique et l’intelligence artificielle, le rayonnement culturel et la francophonie, ainsi que la formation professionnelle.

Pour en savoir plus sur l'appel à projets