Depuis la mi-septembre 2024, l’aggravation de la situation au Liban, marquée par des bombardements intensifs dans le Sud et l’Est du pays, a causé de nombreuses victimes, blessés et déplacés. Face à cette crise humanitaire, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, via son Centre de crise et de soutien, a activé les fonds de concours FACECO, permettant aux collectivités territoriales et aux entreprises de contribuer financièrement à l’effort de solidarité.
Les dons versés à ces fonds soutiendront la réponse d’urgence de la France aux besoins essentiels des communautés affectées. Ils permettront notamment l’acheminement d’aide humanitaire, à l’image de l’opération du 29 septembre 2024, lors de laquelle 12 tonnes de matériel médical et de médicaments ont été envoyées aux hôpitaux libanais en partenariat avec le ministère des Armées, l’Union européenne et l’association Tulipe. En parallèle, ces contributions renforceront le soutien aux ONG partenaires mobilisées sur le terrain.
Pour les collectivités, la gestion de leurs fonds sera assurée par des agents de l’État experts dans l’aide humanitaire d’urgence, en coordination avec les ONG et les organisations internationales. Cela garantit une réponse coordonnée et adaptée à la crise, avec une traçabilité des fonds versés, le ministère s’engageant à informer étroitement les collectivités des actions menées.
Pour les entreprises, en plus de la gestion par des experts humanitaires et du suivi des fonds, leur contribution ouvrira droit à une réduction d’impôt, conformément aux dispositions de l’article 238 bis du code général des impôts, sur présentation d’un reçu fiscal délivré par la DSFIPE.