La 15e édition des « Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales », organisée par Cités Unies France avec le soutien de ses partenaires (ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile, Agence Française de Développement et projet PLATFORMA cofinancé par l’Union européenne), s’est tenue les 23 et 24 octobre au Pavillon d’Armenonville, à Paris. Plus de 500 participants ont pris part aux échanges, parmi lesquels élus, fonctionnaires et représentants de plus de 20 pays.
La séance plénière avait pour thématique : « La Diplomatie des territoires : les singularités de la coopération décentralisée ». Six réunions géographiques animées par les différents groupes-pays de Cités Unies France et six ateliers thématiques étaient par ailleurs organisés pour mettre en valeur les différentes initiatives de coopération décentralisée conduites par les collectivités territoriales.
Dans le cadre de l’atelier dédié aux interactions entre la diplomatie parlementaire et la diplomatie des territoires, Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Vice-Présidente de la commission des affaires européennes et Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Égypte, est intervenue pour présenter la diplomatie parlementaire mise en œuvre par le Sénat. Mme MORIN-DESAILLY a ainsi rappelé le fort intérêt des sénateurs pour les questions internationales. À titre d’exemple, 95% d’entre eux sont membres d’au moins un groupe d’amitié. Ces groupes, de même que les délégations auprès des assemblées interparlementaires, constituent autant d’espaces de dialogue au sein desquels il est possible de porter des messages et d’affirmer des positions au niveau international. Mme MORIN-DESSAILLY a rappelé par ailleurs combien élus locaux et sénateurs travaillent de concert pour faire vivre la coopération décentralisée. À titre d’exemples, Cités Unies France et le Sénat se sont associés, en 2024, pour organiser deux « Rendez-vous de la diplomatie des territoires » (l’un relatif au renforcement de la coopération décentralisée franco-arménienne, le 12 février, l’autre relatif à la redéfinition de la stratégie française en Afrique, le 25 mars). Elle a appelé, en conclusion, à poursuivre le développement des échanges d’information et à favoriser les synergies entre les collectivités territoriales et le Sénat pour faire vivre la coopération décentralisée.
Retrouver le programme des RAICT 2024
Retrouver le communiqué de presse de CUF
Matthieu LEBOURGEOIS – Tél : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr