Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec annoncent l’ouverture du 13e appel à projets de Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) pour la période 2025-2026, à compter du 16 septembre 2024. Ce dispositif vise à soutenir des initiatives de coopération entre collectivités territoriales françaises et québécoises.
En raison de difficultés techniques survenues récemment, le dépôt des projets par les collectivités territoriales françaises n’est plus possible via la plateforme CNCD. Les collectivités sont invitées à télécharger le formulaire de candidature, le budget et le calendrier directement sur le site de France Diplomatie. Jusqu’à la date butoir du 16 décembre 2024, les documents devront être transmis par courrier électronique à myriam.aflalo@diplomatie.gouv.fr et secretariat.dgm-dctciv@diplomatie.gouv.fr, ou via un lien France Transfert pour les fichiers volumineux.
Le 13e appel à projets est axé sur plusieurs thématiques prioritaires, à savoir : le développement économique et l’attractivité des territoires, la transition écologique et la mobilité intelligente, l’inclusion numérique et l’intelligence artificielle, le rayonnement culturel et la francophonie, ainsi que la formation professionnelle.
Pour en savoir plus sur la modification de la procédure de dépôt des projets (PDF - 346 Ko)