M. Ronan LE GLEUT, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, M. Bruno BELIN, Président du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest et Président du groupe-pays Burkina Faso de Cités Unies France, et Mme Virginie ROUQUETTE, Directrice générale de CUF

Sous le haut-patronage de son Président, M. Gérard LARCHER, et en partenariat avec Cités Unies France, le Sénat a organisé, lundi 25 mars 2024, un colloque sur le thème : « Le nouveau partenariat Afrique – France en construction et la diplomatie des territoires à l’épreuve du « discours anti-français » en Afrique subsaharienne ».

Sur une initiative conjointe de M. Loïc HERVÉ, Vice-Président du Sénat en charge de la coopération interparlementaire et des groupes interparlementaires d’amitié, et de M. François REBSAMEN, Président de Cités Unies France, cet événement s’inscrivait dans le cadre des « Rendez-vous de la diplomatie des territoires » qui visent à faire dialoguer parlementaires, collectivités territoriales et représentants de l’Exécutif, afin d’améliorer les synergies entre tous les acteurs, dans le cadre d’une diplomatie plus inclusive.

Plus de 90 participants ont assisté à la manifestation, parlementaires, élus locaux, diplomates, représentants d’association ou encore membres de la société civile, en particulier du monde de la recherche.

La première session du colloque a été présidée par M. Benoit PILET, Adjoint au Maire d’Angers, Président de la mission Sahel de Cités Unies France.

Les intervenants ont interrogé les conséquences de l’arrivée au pouvoir en Afrique subsaharienne de gouvernements de transition - issus de coups d’État - souvent hostiles à la France, sur les partenariats conduits par les collectivités territoriales françaises et africaines. Malgré un contexte politique tendu, les intervenants ont unanimement rappelé leur attachement au maintien des coopérations décentralisées, en les fondant sur l’humilité, l’écoute et la réciprocité. À l’heure où les liens entre la France et l’Afrique se recomposent, les collectivités territoriales doivent faire entendre leur voix pour maintenir leur engagement sur le continent.

La seconde session a été présidée par M. Arnaud NGATCHA, Adjoint à la Maire de Paris, chargé des Relations internationales et de la francophonie, Président du groupe-pays Sénégal de Cités Unies France.

Cette séquence visait à dresser les perspectives d’une nouvelle stratégie française en direction des pays africains, en mettant en lumière la contribution du Sénat à cette démarche et celle, bien évidemment, du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, représenté par Mme Emmanuelle BLATMANN, Directrice Afrique et Océan indien. Il s’agissait également de donner la parole aux représentants des collectivités territoriales françaises, des partenaires africains - par les témoignages de M. Ibrahim Assane MAYAKI, Ancien Premier ministre du Niger, Envoyé spécial de l’Union africaine pour les systèmes alimentaires, et de SE M. Mohamed Yahya TEISS, Ambassadeur de Mauritanie en France -, et enfin à l’Agence française de développement.

Après avoir ouvert le colloque, M. Bruno BELIN, Sénateur de la Vienne et Président du groupe-pays Burkina Faso de Cités Unies France, est intervenu pour présenter la contribution des groupes d’amitié du Sénat à la diplomatie parlementaire, en particulier celle du groupe France-Afrique de l’Ouest qu’il préside. De son côté, M. Ronan LE GLEUT, Sénateur des Français établis hors de France et membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a rappelé le travail engagé par cette commission pour favoriser le renouveau des relations entre la France et les pays africains.

Tout au long du colloque, les différentes séquences ont été rythmées par les témoignages de plusieurs intervenants, qui sont venus enrichir et mettre en perspective les débats : Mmes Djaïli Amadou AMAL, militante féministe et écrivaine camerounaise, et Niagalé BAGAYOKO, Présidente de l’African Security Sector Network, et MM. El Hadj Souleymane GASSAMA, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), et Alain ANTIL, Directeur du Centre Afrique subsaharienne de l’Institut français des relations internationales (IFRI).

Retrouver le programme

Revoir le colloque en vidéo

Matthieu LEBOURGEOIS – Tél. : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr  

Charlotte FAYE - Tél. : 01.42.34.23.12 - Courriel : c.faye@senat.fr