Chaque année, la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères lance une campagne d’appels à projets en soutien à la coopération décentralisée. L’objectif est de soutenir les initiatives des collectivités territoriales françaises et de leurs groupements avec leurs collectivités territoriales étrangères partenaires dans un certain nombre de thématiques prioritaires ou dans le cadre de dispositifs conjoints avec un pays tiers.
En 2024, treize appels à projets ont été lancés : deux généralistes (dont l’AAP Clés en main destiné aux associations de collectivités), sept thématiques (dont l’AMI Francophonie – organisé uniquement cette année dans le cadre du XIXe Sommet de la Francophonie), quatre géographiques ou dispositifs conjoints (notamment franco-libanais, franco-sénégalais et franco-mexicain).
Sur les 113 dossiers de candidatures reçus (hors dispositif conjoint franco-sénégalais et franco-marocain dont les lauréats seront annoncés au second semestre 2024), 76 ont été retenus et validés, soit un taux d’acceptation de 66,3 %.
Pour rappel, en 2024, les règlements des appels à projets ont connu plusieurs évolutions, notamment la priorité donnée aux projets avec les Pays les Moins Avancés (PMA), l’augmentation des taux maximum de cofinancement ou encore l’obligation du marquage genre des projets (selon la méthode de l’OCDE) lors du dépôt de la candidature.