Organisé par l’association Cités Unies France, le 3e Rendez-vous de la Diplomatie des Territoires s’est tenu à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), mercredi 26 juin 2024. Après deux premières rencontres organisées au Sénat, sur le thème de la coopération         franco-arménienne et de la redéfinition de la stratégie française en Afrique, cette 3e édition avait pour thème : « La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen-Orient ».

Réunissant chercheurs, journalistes, représentants d’ONG et, bien entendu, élus locaux, cette rencontre visait à identifier le rôle que peuvent jouer les collectivités territoriales dans la poursuite du dialogue entre les acteurs de la région et dans la résolution des conflits. Il s’agissait aussi d’analyser la manière avec laquelle les collectivités territoriales françaises peuvent maintenir des actions et nouer des partenariats avec d’autres collectivités dans une région marquée par la permanence des tensions.

Les intervenants ont souligné tour à tour la grande capacité de résilience des collectivités territoriales de la région, en particulier au Proche-Orient, région marquée par un conflit d’une grande intensité opposant l’État d’Israël au Hamas, à la suite des attaques du 7 octobre 2023. Sur les territoires palestiniens, plus d’une soixantaine de collectivités territoriales françaises développent des projets avec leurs homologues. Elles bénéficient du soutien actif du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, qui coordonne et finance un certain nombre de projets. Le rôle diplomatique joué par les maires palestiniens a été rappelé par les intervenants, notamment pour rendre visibles le conflit et le peuple palestinien.

Matthieu LEBOURGEOIS – Tél : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr