Dans le cadre de ses actions en faveur de la coopération décentralisée, et dans le contexte de la guerre en Ukraine, le Sénat a souhaité mettre en lumière les initiatives des collectivités territoriales françaises en soutien à leurs homologues ukrainiennes. Que ce soit par les aides destinées à répondre aux besoins immédiats d'un pays en guerre ou par les initiatives locales qui s'inscrivent dans le temps plus long de la reconstruction, les collectivités territoriales françaises font preuve d'un engagement fort en faveur de l'Ukraine.
Ainsi, sous le haut-patronage de son Président M. Gérard Larcher, et à l’initiative de M. Roger Karoutchi, Vice-président du Sénat, et de Mme Nadia Sollogoub, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Ukraine, le Sénat a organisé le 10 juillet, au Palais du Luxembourg, une table ronde avec pour thème : "Les collectivités françaises et ukrainiennes face au défi la guerre en Ukraine".
Parlementaires, représentants de collectivités françaises et ukrainiennes, partenaires institutionnels et associatifs de la coopération décentralisée ont partagé leurs expériences autour de deux sessions thématiques :
- le renforcement des coopérations entre les collectivités françaises et ukrainiennes dans le contexte du déclenchement du conflit ;
- le rôle que les collectivités territoriales sont appelées à jouer dans le processus de reconstruction de l’Ukraine.