Les 18 et 19 janvier 2024 s’est tenu au Sénat le Troisième séminaire régional sur les objectifs de développement durable à l’intention des parlements des pays des Douze Plus. Co-organisé par l’Union interparlementaire et le Groupe français de l’UIP, ce séminaire a réuni une soixantaine de participants venus de 17 pays des Douze Plus (Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Espagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Serbie, Slovénie, Suède, Turquie et Royaume-Uni).
Le séminaire a été ouvert par le Président du Sénat, Gérard Larcher, Martin Chungong, secrétaire général de l’Union interparlementaire, et Xavier Iacovelli, président exécutif du Groupe français de l’UIP.
Il comprenait deux grandes séquences.
La première, qui s’est déroulée toute la journée du 18 janvier, était consacrée à un bilan de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). Au travers de trois tables rondes, elle a mis l’accent sur trois thèmes en lien avec les ODD : le développement durable et la transition écologique (ODD 13 notamment), l’égalité des chances et la résilience des systèmes de santé (ODD 10 et 3) et les parlements ouverts et l’innovation (ODD 16). Ces trois tables rondes, animées respectivement par M. Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur de la Sarthe et vice-président du Groupe français de l’UIP, Mme Laetitia Saint-Paul, députée du Maine-et-Loire et vice-présidente du Groupe français de l’UIP et M. Xavier Iacovelli, président exécutif du Groupe français de l’UIP, ont donné la parole à de nombreux intervenants de haut niveau, représentants institutionnels (Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, Agence française de développement, Organisation mondiale de la santé…), experts et chercheurs.
Centrée sur la thématique des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) durables, la journée du 19 janvier, qui proposait une table ronde le matin, animée par M. Xavier Iacovelli, et la visite de deux sites olympiques l’après-midi, visait à témoigner de l’inscription des Jeux de Paris 2024 dans une démarche de développement durable. Au cours de la table ronde où étaient représentés la Délégation interministérielle des Jeux Olympiques, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP), la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) et la Ville de Paris, ont été présentés les différents leviers actionnés pour atteindre l’objectif d’une réduction de 50 % de l’empreinte carbone par rapport aux précédentes éditions des Jeux : utilisation prioritaire d’infrastructures existantes ou temporaires, les constructions durables (bassins de natation, logements, pistes cyclables…) devant bénéficier à long terme à la population et au territoire (thème central de l’héritage), limitation des déchets produits, en particulier exclusion totale du plastique à usage unique, priorité donnée aux mobilités douces, gestion durable des ressources et recyclage… L’après-midi, les participants se sont rendus au futur Village des athlètes ainsi qu’au Centre aquatique olympique, seuls équipements nouveaux spécialement construits pour l’événement.
- Lien vers le rapport de synthèse de l’événement.