Le 23 septembre 2024, M. Xavier Iacovelli, Président du Groupe français de l’Union parlementaire, a participé à une réunion du comité directeur du Groupe des 12 Plus à Madrid (Espagne), en amont de la 149e Assemblée de l’Union interparlementaire.
Au cours de cette réunion, qui a passé en revue les différents points à l’ordre du jour de la prochaine assemblée de l’UIP devant se tenir à Genève du 13 au 17 octobre 2024, le Président Iacovelli est intervenu sur le point consacré à la révision des statuts et règlements de l’UIP, pour présenter les sous-amendements proposés par le Groupe français.
En tant que membre du sous-comité des finances, il a également fait un point sur la situation financière de l’UIP et le projet de budget pour 2025. Il a également présenté à ses collègues le code de conduite des responsables de la gouvernance de l’UIP et la politique visant à prévenir et à éliminer le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, lors des assemblées et autres événements de l’UIP, deux textes adoptés en octobre 2023 lors de la 147e Assemblée.
Enfin, il a proposé que le Groupe français de l’UIP prépare, conjointement avec le Groupe britannique de l’UIP, une proposition de point d’urgence sur un thème susceptible de rassembler tel que le droit humanitaire international, après les divisions qui s’étaient manifestées lors des dernières assemblées.