Le Groupe français de l’UIP représenté par la sénatrice Mme Mathilde Ollivier a participé du 12 au 14 septembre 2024 à la 10e Conférence des Jeunes parlementaires de l’UIP.

Cette réunion, qui a accueilli plus 250 participants de 54 pays, était organisée sur le thème « Éviter les générations perdues : préserver en toute circonstance l’éducation et l’emploi ».

Mme Mathilde Ollivier a prononcé une intervention lors de la deuxième séquence « Jeunes vies bouleversées : l’incidence des crises sur les droits et l’autonomisation socio-économiques des jeunes ». Elle a pu exposer les moyens mis en œuvre en France pour aider les jeunes pendant la pandémie de Covid-19.
Le 13 septembre, une séquence en groupes de travail avait pour objet de permettre des échanges entre jeunes parlementaires à partir d’un cas pratique. La sénatrice a pu partager son point de vue sur les moyens d’identifier les jeunes en difficultés et exposer l’intérêt d’intégrer les jeunes dans la mise en œuvre des politiques publiques qui leur sont destinées (par exemple : organisation des activités des maisons de jeunes).

Enfin, une séquence a été proposée sur le thème « Mettre à profit les produits de l’éducation en vue d’améliorer l’emploi et le développement national pour le bien des générations futures ». Mme Ollivier a fait valoir la nécessité de mettre en place des modules relatifs au développement durable dans toutes les programmes éducatifs.

En marge de l’audition parlementaire, la délégation s’est entretenue avec M. Vahagn Khatchatourian, Président de la République d’Arménie. Les échanges ont porté notamment sur la paix et la sécurité dans le Caucase du sud, sur les relations privilégiées entre la France et l’Arménie, sur les relations de l’Arménie avec l’Union européenne et sur le rôle de la diplomatie parlementaire.

Lien vers la page de l'événement