M. Xavier Iacovelli, Président du Groupe français de l’Union parlementaire, a participé à une réunion du comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP), dont il est membre, en Tanzanie les 19 et 20 juin 2024, à l’invitation de Mme Tulia Ackson, présidente de l’UIP.    

Le comité exécutif s’est penché sur différentes questions internes à l’organisation, notamment la mise en œuvre du code de conduite des responsables de la gouvernance de l’UIP et l’application de la politique de lutte contre le harcèlement.

Il a par ailleurs examiné les propositions d’amendements aux statuts et règlements de l’UIP qui seront diffusées en vue de leur éventuelle approbation lors de la prochaine Assemblée de l’UIP. A cette occasion, M. Xavier Iacovelli a souligné la nécessité d’une cohérence et d’un délai raisonnable entre la date de publication d’un projet de résolution par une commission permanente et la date limite fixée pour présenter des amendements à celui-ci. Il a également suggéré la création d’une irrecevabilité financière des amendements susceptibles d’engendrer un coût ou une dépense supplémentaire pour l’UIP.  

En marge de cette réunion, M. Xavier Iacovelli a rencontré M. Yves Montel, consul honoraire, qui lui a fourni un aperçu de la situation économique et sociale de la région et des perspectives de développement apportées par le tourisme.