Washington (Etats-Unis) - A la veille du Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'OTAN, les représentants des 32 parlements des pays alliés (dont 23 présidents de parlement) et de la Verkhovna Rada se sont rassemblés au Congrès des États-Unis.
Tenu sous l’égide de la délégation américaine auprès de l’AP-OTAN, ce sommet parlementaire s'est déroulé en marge du Sommet des chefs d'État et de gouvernement de l’OTAN, à Washington D.C. du 9 au 11 juillet 2024, qui marque par ailleurs le 75e anniversaire de l'Organisation.
Réunissant quelque 260 participants, ce rassemblement parlementaire, où étaient représentés tous les pays membres de l'OTAN ainsi que l’Ukraine, a souligné l'importance donnée à la dimension parlementaire de l'Alliance et a mis en lumière les différentes perspectives sur les grandes priorités de l'Alliance, notamment son soutien à l'Ukraine, le renforcement de sa dissuasion et de sa défense et la lutte contre la menace croissante posée par les régimes autoritaires.
Le sénateur Philippe Folliot, qui représentait la délégation française à l'occasion de ce sommet, a rappelé l'engagement de la France au sein de l'OTAN et a insisté sur la dimension régionale de l'Alliance.