A l'invitation de M. Cédric Perrin, Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et membre de la délégation française à l'AP-OTAN, les sous-commissions sur l'avenir de la sécurité et des capacités de défense (DSCFC) et sur les tendances technologiques et la sécurité (STCTTS) de l'AP-OTAN ont effectué un déplacement en France du 15 au 18 octobre.

Les parlementaires issus de 8 pays de l'Alliance (Espagne, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Portugal, Roumanie, Turquie et France) ont d'abord été reçus au Sénat, pour une table-ronde réunissant le ministère des armées et les groupements d'industriels de la défense sur l'« économie de guerre » et le soutien à l'Ukraine. Les visites de KNDS France et MBDA ont complété les exposés et mis en évidence une coopération européenne élargie, qui vise à renforcer la production et l'état de préparation.

Les parlementaires se sont ensuite rendus à Belfort, où ils ont été reçus par le 1er régiment d'artillerie et rencontré des militaires du 35e régiment d'infanterie, avant d'achever leur déplacement par une visite de l'Institut de recherche franco-allemand de Saint-Louis, pour un aperçu des technologies militaires de demain.