Du 8 au 12 juillet, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a tenu, à Bruxelles, à l’invitation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sa 38ème assemblée plénière.
Pour le Sénat, la section française était représentée par M. Joël Bourdin (Eure – UMP) et Mmes Michèle André (Puy-de-Dôme – SOC), Claudine Lepage (Représentant les Français établis hors de France – SOC), Marie-Annick Duchêne (Yvelines – Ratt. UMP) et Josette Durrieu (Hautes-Pyrénées – SOC).
Le nouveau Président délégué de la section française, M. Jean-Pierre Dufau, Député (Landes – SRC), était accompagné de ses collègues André Schneider (Bas-Rhin – UMP), Président de la Commission politique et René Dosière (Aisne – SRC), Président de la sous-commission sur l’Éducation.
Le lundi 9 juillet, la réunion du Bureau de l’APF, à laquelle participait Mme Michèle André, a notamment été l’occasion de proposer la réintégration au sein de l’APF de la section de Côte d’Ivoire, après plusieurs années de suspension. M. Guillaume Soro, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, est intervenu en séance plénière pour se féliciter de cette réintégration qui traduit l’évolution politique positive en cours dans son pays.
Le mardi 10 juillet a été consacré aux travaux des diverses commissions de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
La Commission politique, où siégeaient Mmes Claudine Lepage et Josette Durrieu, a notamment débattu des crises politiques dans l’espace francophone et adopté un projet de résolution sur la situation en cours dans divers états francophones en crise – en particulier en la République démocratique du Congo où la situation critique au Kivu a fait l’objet d’un débat approfondi.
Mme Marie-Annick Duchêne et M. Joël Bourdin ont suivi les travaux de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles. Ce dernier a présenté le projet de résolution lié au rapport qu’il a rédigé sur « la numérisation des ouvrages littéraires » et s’est vu confier, en vue de la prochaine plénière, un projet de communication sur le thème de la « marchandisation de l’éducation ».
Mme Michèle André, Vice-Présidente de la Commission des Affaires parlementaires a, pour sa part, présenté son rapport définitif sur « la procédure parlementaire dans l’espace francophone ».
Enfin, les 11 et 12 juillet, la séance plénière a été l’occasion pour les délégués d’entendre une intervention de M. Elio di Rupo, Premier ministre du Royaume de Belgique ; puis le débat général a porté sur le thème de l’importance des nouveaux médias pour la Francophonie. M. Jean-Pierre Dufau, président délégué, est intervenu au nom de la section française.
Au total ce sont 300 participants représentant 45 sections nationales qui ont pris part à cette XXXVIIIè Session de l’APF.