La commission des questions sociales, de la santé et du développement durable se réunit à Izmir (Turquie), sous la présidence de Selin Sayek Böke et d’Alain Milon
A l’occasion de la remise du Prix de l’Europe à la ville d’İzmir (Turquie), le 24 septembre 2022, la commission des questions sociales, de la santé et du développement durable s’est réunie dans cette ville les 22 et 23 septembre, sous la présidence de Selin Sayek Böke, présidente, et, pour certains thèmes, d’Alain Milon, premier vice-président de la commission.
La commission a mené des auditions et examiné plusieurs rapports sur l’avenir du travail, sur le travail des enfants, sur la charte sociale européenne, sur les stratégiques politiques face aux conséquences des catastrophes naturelles, sur les stratégies « mers et océans » contre la crise climatique ou encore sur la discrimination vaccinale. Elle a également eu un échange de vues, en présence du maire d’ İzmir, sur le démantèlement des navires et les enjeux environnementaux.
A l’issue de la réunion de la commission, le réseau de parlementaires de référence pour un environnement sain a tenu une réunion le 23 septembre, en présence d’Alain Milon, membre ex officio. Le réseau a évoqué la perspective d’un protocole additionnel à la Convention européenne des droits de l’Homme pour renforcer le lien entre environnement et droits humains. Il a également procédé, en présence du maire d’İzmir, à des échanges de vues sur l’action municipale pour la gestion durable des approvisionnements en énergie et en eau en vue d’atténuer la crise climatique, ainsi que sur la gouvernance publique des politiques environnementales et, en particulier, l’interaction entre les autorités locales et les parlements nationaux.