Mme Irene Charalambides, Vice-Présidente de l'AP-OSCE, cheffe de la délégation chypriote, Représentante spéciale pour la lutte contre la corruption, Présidente de la commission des droits de l'homme et de l'égalité entre les femmes et les hommes de la Chambre des Représentants de la République de Chypre, a été reçue au Sénat le 27 mars 2024 à l'occasion de sa participation au Forum mondial de l'intégrité et de la lutte contre la corruption organisé à Paris par l'OCDE.
Elle a participé à un déjeuner de travail avec M. Pascal Allizard, Sénateur, Premier Vice-Président de la délégation française à l'AP-OSCE, Président de la sous-commission du Règlement de l'AP-OSCE et Représentant spécial pour les Affaires méditerranéennes de l'AP-OSCE, Mme Gisèle Jourda, Sénatrice, Vice-Présidente de la délégation française à l'AP-OSCE, Mme Dominique Vérien, Sénatrice, Présidente de la Délégation aux Droits des femmes et à l'Égalité entre les hommes et les femmes, Mme Pascale Gruny, Sénatrice, Vice-Présidente du groupe d'amitié France-Chypre et S. E. M. Pavlos Kombos, Ambassadeur de la République de Chypre à Paris. Les échanges ont porté notamment sur les relations bilatérales France-Chypre, les enjeux d'actualité en Méditerranée, dont le corridor humanitaire maritime mis en place depuis Chypre pour apporter de l'aide à la population de Gaza, la contribution de l'AP-OSCE à la sécurité en Méditerranée et en Europe, ainsi que sur le fonctionnement de l'AP-OSCE.
Accompagnée de M. Pascal Allizard et de Mme Pascale Gruny, Mme Charalambides a ensuite assisté à la séance de questions au gouvernement en tribune d'honneur.