Du 21 au 23 février 2024, M. Pascal Allizard, Mme Valérie Boyer et M. Ludovic Haye, membres de la délégation française à l'AP-OSCE, ont participé à la session d'hiver à Vienne.
Cette session a été l'occasion d'échanges nourris avec les participants des autres délégations présentes sur les grands enjeux sécuritaires actuels, lors de l'assemblée générale comme des commissions thématiques.
M. Pascal Allizard, vice-président de la délégation française, président de la sous-commission du Règlement de l'AP-OSCE et représentant spécial pour les affaires méditerranéennes, a présenté un rapport à la sous-commission qu'il préside sur la proposition concernant les procédures de prise de décision par la voie du consensus. Ce rapport faisait suite à un amendement proposé par un parlementaire, M. Kols (Lettonie), lors de la session d'hiver à Erevan en novembre 2023.
Mme Valérie Boyer et M. Ludovic Haye, membres de la Commission générale des affaires politiques et de la sécurité, se sont exprimés respectivement sur la situation en Arménie et sur la situation en Ukraine. Mme Valérie Boyer a également participé à la commission ad hoc sur les migrations, dont elle est membre.
Rappelons que la délégation française à l'AP-OSCE est composée de 13 parlementaires (8 députés et 5 sénateurs) et présidée par M. Didier Paris, député.