Au cours de la session plénière, M. Jean-Yves Leconte, sénateur, s’est exprimé lors des débats sur le rapport du comité ad hoc sur les migrations. Il a souligné que l’immigration était une question essentielle pour l’ensemble de l’espace de l’OSCE, que ce soit en Amérique du Nord avec le mouvement des réfugiés du Venezuela vers le Mexique, les États-Unis et le Canada, en Europe ou en Asie centrale, avec les demandeurs de protection en provenance d’Ukraine, d’Afghanistan, du Congo, d’Éthiopie ou encore du Soudan.
M. Jean-Yves Leconte a demandé à ce que soient affirmés les principes essentiels que sont le respect du droit d’asile, le respect du droit de la mer et le respect de la protection des enfants, du droit à la vie privée et familiale des personnes exilées et de l’accès aux soins et à l’éducation.
Mme Valérie Boyer, sénatrice, s’est féliciteé du projet de déclaration de Vancouver et du soutien qu’elle apporte à l’Arménie. Elle appelle l’AP-OSCE, conformément à ses principes, à mettre en place entre l’Arménie et l’Azerbaidjan une procédure identique à celle qui a été proposée pour l’Ukraine et la Russie, adfin de suspendre la représentation de celle-ci, tant que n’a pas cessé sa guerre d’agression.
En outre, les élections pour le renouvellement du bureau de l’AP-OSCE se sont tenues. Mme Pia Kauma (Finlande), a été élue Présidente, tandis que trois nouveaux vices-présidents ont élé élus : Mme Daniela De Ridder (Allemagne), M. Mykyta Poturaiev (Ukraine) et M. Kyriakos Hadjiyianni (Chypre). M. Johan Büser (Suède) a été élu Trésorier.