Lors de la réunion de la commission générale des affaires publiques et de la sécurité, trois axes ont été abordés : la guerre d’agression russe en Ukraine, les conséquences de cette guerre sur les enjeux de sécurité dans l’espace de l’OSCE et les défis institutionnels de l’OSCE.
Mme Valérie Boyer, sénatrice, a défendu en commission deux amendements de M. Meyer Habib, député, au projet de résolution présenté par M. Laurynas Kasciunas (Lituanie) :
– le premier exprime la préoccupation de l’AP-OSCE sur l’augmentation des stocks d’uranium en République islamique d’Iran ; Mme Boyer a également appelé à voter cet amendement pour dénoncer les exactions commises par le régime iranien contre son propre peuple ;
– le second pour accueillir avec espoir les accords d’Abraham et demander à ce qu’ils soient élargis à d’autres pays.
Ces deux amendements ont été adoptés en commission.
M. Jean-Yves Leconte, sénateur, s’est quant à lui exprimé pour soutenir un amendement de Mme Daniela De Ridder (Allemagne). Il a salué le combat de l’Ukraine pour sa liberté, son indépendance mais aussi pour la défense des principes et des valeurs de l’AP-OSCE. Il a rappelé les terribles conséquences de la guerre en Ukraine : déportations d’enfants ukrainiens - valant au président russe M. Vladimir Poutine une enquête de la Cour pénale internationale ainsi qu’un mandat d’arrêt international-, ou encore écocides. Il a déclaré souhaiter la victoire de l’Ukraine dans ce conflit, qui représenterait également une victoire des principes de l’OSCE.