M. Pascal Allizard, président de la délégation française et représentant spécial de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE pour la Méditerranée, a participé à une visite de terrain en Israël et dans les territoires palestiniens aux côtés de Mme Pia Kauma (Finlande), présidente de l’AP-OSCE, du 7 au 11 mars 2025.

En Israël, la délégation a rencontré le président de la Knesset, Amir Ohana, la vice-ministre des affaires étrangères, Sharren Haskel, d'autres responsables israéliens de haut niveau ainsi que des diplomates, représentants des forces armées et de la société civile. La délégation a également visité les villages proches de Gaza qui ont été attaqués par le Hamas le 7 octobre 2023, en particulier le mémorial du festival Nova et le kibboutz Kfar Aza, en compagnie du chef de la délégation israélienne auprès de l’AP-OSCE, Ram Ben Barak, ainsi que des communautés du nord d'Israël évacuées en raison des tirs de roquettes du Hezbollah. La délégation a présenté ses sincères condoléances aux responsables israéliens pour les attentats du 7 octobre et a condamné les attaques terroristes.

Les parlementaires ont constaté le climat de grande insécurité dans laquelle vivent les populations et ont appelé d’une part à ce que des mesures de confiance et de sécurité soient mises en place d'urgence dans l'intérêt des populations, et, d’autre part, à la libération totale et inconditionnelle des otages et à un cessez-le-feu durable.