En visite officielle à Chypre du 10 au 13 mars, à l’invitation de la Vice-Présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, Mme Irene Charalambides, le Représentant spécial de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE pour les affaires méditerranéennes, M. Pascal Allizard, a rencontré le Président de la République de Chypre, M. Nicos Christodoulides ; le ministre de la Défense, M. Vasilis Palmas ; le ministre de l’Énergie, du Commerce et de l’Industrie, M. Giorgos Papanastasiou ; le maire de Nicosie, M. Constantinos Yiorkadjis, et l’ambassadrice de France à Chypre, Mme Salina Grenet-Catalano. Il était accompagné de Mme Charalambides tout au long de son programme.
Lors de son entretien d'une heure avec le président Christodoulides, M. Allizard a procédé à un échange de vues sur les défis sécuritaires découlant de la guerre actuelle au Moyen-Orient ainsi que sur l’évolution de l’équilibre géopolitique des forces en Méditerranée. Le ministre Palmas et le sénateur Allizard ont examiné la situation sécuritaire en Méditerranée orientale, ainsi que dans l’ensemble de la zone de l’OSCE, ainsi que l'excellente coopération bilatérale franco-chypriote en matière de défense. L'entretien avec le ministre de l’Énergie, du Commerce et de l’Industrie, en présence des principaux directeurs du ministère, a porté principalement sur la sécurité énergétique en Méditerranée.
Lundi 11 mars, M. Allizard a déposé une gerbe au cimetière militaire de Tymvos, en l’honneur des victimes de l’invasion turque de 1974. Mardi 12 mars, il a rencontré le maire de Nicosie et a parcouru la zone de la Ligne verte, au sein de la vieille ville de Nicosie, dernière capitale divisée d'Europe. Il a formulé le voeu qu'une solution négociée durable soit trouvée conformément aux résolutions des Nations Unies.
M. Allizard a enfin visité le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage à Larnaca, financé par l'Union européenne, d'où est supervisée notamment l'initiative « Amaltheia », mettant en place un couloir d’aide humanitaire vers Gaza, et qui est également le centre de contrôle pour coordonner les réponses aux appels de détresse, aux accidents en mer et à d’autres urgences maritimes dans la zone. Située sur la côte sud de Chypre, Larnaca est en effet un endroit stratégique pour de telles opérations en raison de sa proximité avec les principales voies maritimes de la Méditerranée orientale.