La 30ème session annuelle de l’assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP-OSCE) s’est tenue du 30 juin au 4 juillet 2023 à Vancouver (Canada). Le thème de cette session : le rôle de l’AP-OSCE pour renforcer la sécurité régionale en favorisant des sociétés démocratiques et inclusives.
Les représentants de 56 États d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, soit près de 320 parlementaires, étaient réunis à cette occasion. L’OSCE et son assemblée parlementaire sont ainsi la plus grande organisation régionale de sécurité au monde. La délégation française était composée de trois sénateurs (Mme Valérie Boyer, MM. Stéphane Demilly et Jean-Yves Leconte) et deux députés (M. Pascal Lecamp, chef de file de la délégation, et Mme Anna Pic).
Outre des sessions plénières, le programme comportait des réunions des trois commissions « Démocratie, droits de l’Homme et questions humanitaires », « Affaires économiques, science, technologie et environnement » et « Affaires politiques et sécurité ».