
Conduite par son président Pascal Allizard, la délégation française à l’assemblée parlementaire de l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP-OSCE) s’est rendue à Vienne du 19 au 21 février 2025, à l’occasion de la 24ème session d’hiver. Outre Pascal Allizard, étaient présents pour le Sénat Gisèle Jourda, vice-présidente de la délégation française et Ludovic Haye.
Plus de 220 parlementaires de l'ensemble de l'espace de l'OSCE se sont ainsi réunis sous la présidence de Pia Kauma. Outre le débat général et les réunions des commissions, l’assemblée a pu entendre Vladimir Kara-Mourza, opposant russe ayant été détenu en colonie pénitentiaire pendant seize mois, qui s’est exprimé sur les prisonniers politiques en Russie.
Lors de différentes prises de paroles, les sénateurs français se sont exprimés sur des sujets tels que l’intelligence artificielle et ses implications sur la démocratie et les droits de l’homme, d’une part, et sur la sécurité et la défense de l’Europe, d’autre part ; sur les défis prioritaires à la sécurité en Europe ou encore sur la situation au Proche-Orient.
En parallèle des débats et commissions, plusieurs événements thématiques ont également eu lieu sur des thèmes tels que le retour des Ukrainiens de la captivité russe, les prisonniers politiques, la liberté des médias et le changement démographique, ainsi que sur des questions régionales spécifiques.