ANNEXE
1
EFFORT FINANCIER DE L'ÉTAT EN FAVEUR
DES
COLLECTIVITÉS LOCALES
(en millions d'euros)
LFI
|
2004
|
PLF
|
Évolution PLF 2005/
|
|
I.- Dotations sous enveloppe |
||||
Dotation globale de fonctionnement : |
36.791 |
36.803 |
37.949 |
3,3% |
- dont majoration exceptionnelle DSU et DSR |
36 |
36 |
||
- dont majoration exceptionnelle de la dotation d'aménagement |
15 |
15 |
10 |
|
-effet de l'affectation aux départements de la taxe sur les conventions d'assurance |
-880 |
|||
- transfert depuis la DSI (« démocratie de proximité ») |
12 |
|||
Régularisation de la DGF au titre de 2003 |
77 (1) |
|||
Dotation spéciale instituteurs : |
199 |
188 |
165 |
-12,4% |
- transfert vers la DGF (« démocratie de proximité ») |
-12 |
|||
Dotation élu local |
47 |
47 |
49 |
3,3% |
Dotation globale d'équipement des départements et des communes (AP) |
904 |
904 |
932 |
3% |
Dotation régionale et départementale d'équipement scolaire et des collèges (AP) |
895 |
895 |
921 |
3% |
Dotation générale de décentralisation |
797 |
797 |
858 |
7,6% |
Dotation générale de décentralisation (Corse) |
245 |
245 |
257 |
4,9% |
Dotation de décentralisation formation professionnelle |
1.862 |
1.862 |
2.053 |
10,2% |
Dotation de compensation de la taxe professionnelle (hors RCE) |
1.370 |
1.370 |
1.224 |
-10,6% |
Majoration exceptionnelle au titre du règlement de « Pantin » |
36 |
36 |
18 |
-50% |
Compensation de la suppression de la part salaires de la TP pour les fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle |
109 |
109 |
113 |
3,3% |
Majoration exceptionnelle pour les investissements des SDIS |
||||
Total Dotations sous enveloppe |
43.256 |
43.333 |
43.667 |
2,8% |
II.- Dotations hors enveloppe |
||||
Fonds de compensation pour la TVA |
3.710 |
3.710 |
3.791 |
2,2% |
Prélèvement au titre des amendes forfaitaires de la police de la circulation |
430 |
500 |
560 |
12% |
Reversement de TIPP à la Corse |
29 |
29 |
30 |
1,8% |
Dotation de développement rural (AP) |
116 |
116 |
120 |
3% |
Subventions et comptes spéciaux du Trésor : |
||||
- subventions de fonctionnement de divers ministères |
889 |
892 |
902 |
1,1% |
- subventions d'équipement de divers ministères (AP) |
992 |
1.123 |
1.006 |
-10,4% |
- comptes spéciaux du Trésor (AP) |
37 |
37 |
37 |
0% |
Compensation d'exonérations et de dégrèvements législatifs : |
||||
- réduction pour création d'entreprise (DCTP) |
122 |
122 |
78 (2) |
-35,9% |
- compensations de diverses exonérations relatives à la fiscalité locale |
2.177 |
2.207 |
2.485 |
12,6% |
- compensation des pertes de bases de TP et de redevance des mines (ex-FNPTP) |
138 |
138 |
138 |
0% |
- contrepartie de divers dégrèvements législatifs |
7.603 |
8.028 |
8.625 |
7,4% |
Total Dotations hors enveloppe |
16.243 |
16.902 |
17.771 |
5,1% |
TOTAL GÉNÉRAL I + II |
59.499 |
60.235 |
62.318 |
3,5% |
Compensation des réformes fiscales (pour mémoire) (3) |
||||
Suppression de la part « salaires » des bases de la TP (hors FDPTP) |
8.989 |
9.007 |
9.282 |
3,3% |
Suppression de la part régionale de la TH |
1.017 |
1.019 |
1.050 |
3,3% |
Suppression de la part régionale des DMTO |
877 |
878 |
905 |
3,3% |
Baisse de la part départementale des DMTO |
1.397 |
1.400 |
1.443 |
3,3% |
Suppression partielle de la vignette automobile |
2.264 |
2.268 |
2.337 |
3,3% |
TOTAL Compensation des réformes fiscales |
14.544 |
14.572 |
15.017 |
3,3% |
(1) La régularisation positive de la DGF au titre de 2003, dont le montant sera établi dans le projet de loi de finances rectificative pour 2004, s'élèverait à 77 millions d'euros.
(2) La majoration au titre de la compensation prévue par la loi de finances pour 2002 (« contentieux Pantin ») est versée selon un échéancier qui s'achève en 2004.
(3) Les compensations relatives à la suppression de la part salariale de la TP, à la suppression de la part régionale de la TH et des DMTO ont été intégrées dans la dotation globale de fonctionnement (DGF) à compter de 2004, de même que la compensation relative à la réduction de la part départementale des DMTO et à la suppression partielle de la vignette automobile, à la suite de l'intégration d'une part de la dotation générale de décentralisation (DGD) dans la DGF.