SÉANCE
du mercredi 26 mars 2025
73e séance de la session ordinaire 2024-2025
Présidence de M. Dominique Théophile, vice-président
Secrétaires : M. François Bonhomme, Mme Catherine Conconne.
La séance est ouverte à 15 heures.
Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.
Salut au président de la Chambre des Lords
M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs et les membres du Gouvernement se lèvent.) J'ai le plaisir de saluer la présence dans notre tribune d'honneur du président de la Chambre des Lords du Royaume-Uni, Lord McFall. (Applaudissements) Il est accompagné par la nouvelle présidente du groupe d'amitié France-Royaume-Uni du Sénat, notre collègue Cécile Cukierman. (Applaudissements)
M. le président du Sénat a échangé ce matin avec Lord McFall en présence de nos collègues Loïc Hervé, vice-président, Jean-François Rapin, président de la commission des affaires européennes, Philippe Paul, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et Cécile Cukierman.
Dans un contexte international dont les tensions et la gravité nous obligent à repenser ou conforter nos alliances, nous sommes heureux de réaffirmer l'amitié franco-britannique, qui a marqué l'histoire. Nous l'avons commémorée l'année dernière, à l'occasion des 120 ans de l'Entente cordiale et du 80e anniversaire du Débarquement.
Le Royaume-Uni est un allié et partenaire majeur, notamment en matière de politique étrangère, de défense et de sécurité. Nous avons à relever ensemble de nouveaux défis en matière de défense.
Le lien qui nous unit se nourrit des échanges entre nos deux chambres. Le groupe d'amitié accueille régulièrement des délégations de parlementaires britanniques. Et comment ne pas nous remémorer la venue au Sénat, le 21 septembre 2023, lors de sa visite d'État en France, de Sa Majesté le roi Charles III et son discours historique dans notre hémicycle ?
Nos deux chambres ont montré et continuent de prouver leur capacité à réinventer leur rôle fondamental pour nos démocraties respectives, ainsi que l'indispensable apport du bicamérisme.
Mes chers collègues, en votre nom à tous, je souhaite à Lord McFall la plus cordiale bienvenue au Sénat de la République française. (Applaudissements)