Salut à une délégation parlementaire de la République portugaise
M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent, ainsi que M. le ministre.) Je suis heureux d'accueillir, dans notre tribune d'honneur, une délégation de l'Assemblée de la République portugaise, conduite par son Président, M. Augusto Santos Silva, et composée de membres du groupe d'amitié Portugal-France, présidé par Mme Emilia Cerqueira.
La délégation, qui vient de s'entretenir avec le Président du Sénat, est accompagnée par nos collègues M. Louis-Jean de Nicolaÿ, président du groupe d'amitié France-Portugal du Sénat, et M. Hervé Maurey, vice-président du groupe d'amitié.
La mission de nos homologues portugais porte en particulier sur nos relations économiques, culturelles et scientifiques. Elle fait suite à l'accueil, à Lisbonne, la semaine dernière, d'une délégation du groupe d'amitié France-Portugal.
La France et le Portugal, qui entretiennent des relations historiques étroites et denses, se sont encore rapprochés au sein de l'Union européenne. Quelques mois après la clôture de la saison culturelle portugaise en France, et un an avant la commémoration du cinquantenaire de la révolution des oeillets, qui a rétabli la démocratie au Portugal, nous espérons que votre visite aura contribué à consolider encore nos liens parlementaires.
En votre nom à tous, permettez-moi d'adresser un salut solennel et amical à la délégation conduite par le Président de l'Assemblée de la République du Portugal ! (Applaudissements)