SÉANCE
du mercredi 8 février 2023
54e séance de la session ordinaire 2022-2023
Présidence de M. Gérard Larcher
Secrétaires : Mme Corinne Imbert, M. Dominique Théophile.
La séance est ouverte à 15 heures.
Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.
Hommage aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie
M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que Mmes et MM. les ministres, se lèvent.) Lundi, aux premières heures du jour, plusieurs tremblements de terre ont frappé le sud-est de la Turquie et la Syrie voisine. Ils ont été suivis de nombreuses et très violentes répliques.
Alors que le bilan humain de cette catastrophe s'alourdit de jour en jour, nos pensées vont aux victimes et à leurs proches, ainsi qu'aux équipes mobilisées pour leur porter secours.
Nous serons attentifs à ce que tous les secours nécessaires parviennent aux populations touchées, où qu'elles se trouvent, sans autre critère que celui de l'urgence, et à ce que la France apporte toute sa contribution à l'aide internationale déployée.
Au nom du Sénat tout entier, je voudrais exprimer notre solidarité aux peuples turc et syrien et les assurer de notre soutien.
Mme Élisabeth Borne, Première ministre. - Au nom du Gouvernement, je veux redire toute notre solidarité aux peuples turc et syrien. Le Président de la République a annoncé lundi la mobilisation de notre pays et proposé une aide d'urgence. Des sapeurs-pompiers, des sapeurs-sauveteurs et des membres du centre de crise et de soutien sont arrivés sur place et participent aux recherches. Nous avons également proposé l'envoi d'un hôpital de campagne de la sécurité civile. La France est aux côtés des peuples turc et syrien dans cette épreuve.
(Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que Mmes et MM. les ministres, observent un moment de recueillement.)